Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
5 juin 2020 5 05 /06 /juin /2020 15:56
Conseil National de la Résistance : un étrange engouement 75 ans après.

lundi 1er juin 2020 par Francis Arzalier (ANC)

 

Curieusement, ces temps derniers où la peur de l’épidémie a transformé bien des Français en bétail apeuré, la mémoire de la Libération de la France il y a trois quarts de siècle a ressurgi un peu partout. Ils n’étaient avant 2020 que quelques militants "anti-Européens", nostalgiques d’un passé où Gaullistes et PCF collaboraient à chasser l’occupant allemand. Mais on a vu fleurir ces mois-ci d’étranges partisans d’un retour à " l’Union de la Gauche" élargie aux Libéraux-Écologistes, clamer leur volonté d’un " Nouveau CNR ".

D’autres, surgis des décombres des anciens partis centristes à la recherche d’un parcours vers le Pouvoir, paraphrasant un film sur les conquêtes sociales de 1945, parlent des "Jours Heureux " que devrait enfanter le "Monde d’après", assagi selon eux par la pandémie. On a même entendu quelques "philosophes" intronisés par nos médias, comme Onfray, évoquer avec émotion cet exemple d’"Union" entre Gauche et Droite, pour sauver " l’identité française".

Même s’il est souvent peu rationnel, nous ne nous plaindrons pas de ce regain de popularité d’un épisode positif de l’histoire de notre pays. Ce retour d’affection pour cette époque si lointaine où furent nationalisés les transports et l’automobile, où furent inventés la Sécu et Le Statut de la Fonction Publique, est une façon pour la Nation Française malmenée de désavouer les brutes libérales qui nous gouvernent, et s’évertuent à l’appel du MEDEF à détruire tous les acquis qui en subsistent de la Libération. [...]

La suite sur le site de l'ANC :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents