Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
2 mai 2020 6 02 /05 /mai /2020 23:17

 L'Internationale d'Arturo Toscanini

L'Internationale d'Arturo Toscanini

En 1944, Arturo Toscanini joue aux Etats-Unis "L'Inno delle nazioni" (L'Hymne des Nations), composée à l'origine par Giuseppe Verdi pour l'Exposition universelle de Londres en 1862. La cantate associe les hymnes nationaux de la Grande-Bretagne, de la France, de l'Allemagne et de l'Italie.

Pour célébrer la victoire des Alliés en Italie et afin d'y associer toutes les puissances en guerre contre l'Allemagne hitlérienne, Toscanini ajoute à son orchestration l'hymne des États-Unis, "The Star-Spangled Banner", et l'hymne de l'URSS, "L'internationale".

La musique est interprétée par l'Orchestre symphonique de la NBC, avec le Choeur de Westminster et le ténor Jan Peerce. Le concert est filmé pour être diffusé dans les cinémas du monde entier, mais les Etats-Unis, bientôt en proie au MacCarthysme, censurent la partie concernant "L'Internationale".

Quant aux paroles, elles furent écrites par Eugène Pottier en 1871, pendant la commune de Paris. Pierre Degeyter composa la musique en 1888. En 1904, lors du congrès d'Amsterdam de la "IIème Internationale" du mouvement socialiste, elle devint officiellement l'hymne du mouvement ouvrier mondial.

Le film du concert de Toscanini non censuré n'a été retrouvé que récemment.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents