Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
21 mai 2020 4 21 /05 /mai /2020 13:59
Emir Kusturica: « Les puissants répandent le chaos au nom de la démocratie »

C’était hier. Il y a un siècle : c’était au temps où on serrait la main, se faisait la bise et refaisait le monde, serrés dans un bistrot jusque tard dans la nuit. A la mi-janvier, au milieu des montagnes enneigées de Serbie, dans le village créé par le cinéaste Emir Kusturica, j’ai eu la chance de participer à son festival de cinéma Kustendorf 2020. Au dernier soir, je me suis entretenu avec lui. Une réflexion empreinte de colère sur l’état du monde, mais aussi avec l’optimisme de celui qui essaie de penser sur le long terme. Un brassage très riche de thèmes variés : le cinéma de demain, la place des jeunes, l’importance de Noam Chomsky et de Peter Handke, les mensonges autour des guerres, le besoin d’une agriculture saine et indépendante du business, les inspirations pour un monde meilleur venues d’Amérique latine (Castro, Che Guevera, Hugo Chavez, Pepe Mujica, filmé par Kusturica), et aussi la solidarité avec Julian Assange… Merci à mon ami Marko Mormil pour avoir tourné avec passion et gentillesse ces images d’un autre temps. De quoi réfléchir à demain : que voulons-nous en faire ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents