Sur toutes les chaînes les commentateurs et idéologues crient haro sur la CGT. Et s'étonnent de la décision du tribunal. C'est pourtant tout l'honneur des militants CGT de veiller à ce que les conditions de sécurité soient mises en place pour les salariés. Et tout l'honneur du tribunal du Havre de respecter les salariés et leurs droits.
FO, qui veille sans doute aux profits du patronat, a protesté contre l'action de la CGT. La CFDT est venue en renfort bien sûr.
L'usine Renault va devoir fermer à nouveau ses ateliers, réouverts partiellement le 28 avril. Elle doit reprendre à zéro sa procédure de consultation des instances du personnel et mettre en place des formations liées au risque du Covid-19.
Le syndicat CGT a saisi le juge au sujet de la procédure de consultation et d'autres points concernant la sécurité du personnel pour le redémarrage de l'usine de Sandouville.
Le juge a estimé que leur requête est légitime :
"Il y a lieu pour faire cesser le trouble manifestement illicite d'ordonner sur le fondement de l'article 835 du code de procédure civile à la Société Renault de suspendre la reprise du travail le temps que cette dernière mette en place toutes les mesures imposées par la réglementation en matière de santé et de sécurité des salariés. "
Reportage de Bénédicte Drouet, montage Alexis Delahaye.
Interview de Karim Berbra, avocat de la CGT de Renault Sandouville
La suite et la video sur le site de FR3 Normandie
http://Covid-19 : la justice suspend la réouverture des ateliers Renault Sandouville
/https%3A%2F%2Fstatic.actu.fr%2Fuploads%2F2020%2F05%2Frenault-sandouville-condamne-manquements-sanitaire-amende.jpg%23width%3D854%26height%3D615)
Covid-19. Renault Sandouville condamné à suspendre sa reprise d'activité, sous peine d'amende
La décision du tribunal du Havre (Seine-Maritime) est tombée jeudi 7 mai 2020. Saisi par la CGT, il a imposé l'arrêt de la reprise de l'activité sur le site de Renault Sandouville, sous peine ...