Les Chapelle Darblay dans la manifestation du 9 janvier 2020 - Près de 40 ans qu'ils se battent pour la production papetière en France pendant que les gouvernements successifs l'ont bradée et la bradent.
Les "premiers de cordée" sacrifieront-ils les " premiers de corvée " ?
Chapelle Darblay : La CGT s'adresse au Président de la République qui a affirmé vouloir une France souveraine.
La multinationale UPM veut à tout prix se débarrasser de cette usine française, rachetée au groupe Chapelle Darblay qui fut un fleuron de l'industrie papetière française et dont les salariés ont acquis un savoir-faire précieux. Les collectivités locales ont investi pour collecter les papiers usagers permettant de produire du papier recyclé. Aujourd'hui UPM fait un pied de nez aux salariés, aux collectivités et aux citoyens qui ont financé l'effort industriel mais aussi ses profits. Il est temps que l'Etat français intervienne. C'est de son ressort et de sa responsabilité.
Et pourquoi pas, osons un gros mot : Nationalisation
Nationalisation d'une usine qui a été construite par des salariés et ouvriers de plusieurs générations, qui produit du papier journal et qui garantit l'indépendance de la France dans ce domaine, qui est un exemple d'économie circulaire, qui pourrait sûrement produire d'autres type de papiers à l'heure où nous devons remplacer peu à peu le plastique ...
Chapelle Darblay n'appartient pas seulement à UPM. Elle appartient aussi aux salariés. Et elle nous appartient aussi un peu.
YG
Extraits de cette lettre. L'intégralité peut se lire sur le site du syndicat CGT-Chapelle Darblay :
"Assurément, la crise sanitaire que nous vivons a reposé la question de la souveraineté et de l’indépendance de la Nation. Dans votre discours du 12 mars dernier, tirant les premières leçons de cette pandémie, vous affirmiez la nécessité « de construire, plus encore que nous ne le faisons, une France souveraine, une France et une Europe qui tiennent fermement leur destin en main ». A nouveau, dans votre discours du 13 avril, vous affirmiez « qu’il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle et technologique française ».
Nous vous avons entendu et compris. C’est exactement ce que nous souhaitons et voulons faire en préservant les capacités de production de papier journal sur le site de Chapelle Darblay à l’opposé des décisions de vente ou de fermeture du groupe UPM, propriétaire du site. Nos écrits et actions depuis plusieurs mois et années maintenant le prouvent.
Unique en France, notre entreprise produit du papier journal recyclé à 100 % à partir de la collecte des papiers usagers sur l’ensemble de la vallée de Seine et au-delà. de sa production est destiné au marché français dont représente la consommation française de papier journal. Nous avons l’honneur de pouvoir citer notre entreprise comme un exemple pour construire une économie circulaire avec des circuits courts sur notre vallée de Seine. Nous sommes fiers d’être le maillon d’une filière qui permet l’indépendance de notre pays, y compris pour sa presse écrite."[...]
Intégralité de la lettre de la CGT Chapelle Darbalay au Président de la République ici :
/http%3A%2F%2Fcgtchapelledarblayupm.unblog.fr%2Ffiles%2F2020%2F04%2Flogos-cgt.jpg%23width%3D823%26height%3D162)
Lettre au Président de la république
Lettre à Mr Macron, Président de la république, de la part du syndicat CGT Chapelle Darblay, de l'union départementale CGT 76 et de la région CGT Normandie. Grand-Couronne, le 29 avril 2020 Mo...
http://cgtchapelledarblayupm.unblog.fr/2020/04/30/lettre-au-president-de-la-republique/
commenter cet article …