Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 15:54
Samedi 29 Février 2020 : Edouard Philippe annonce l'utilisation du 49-3 pour imposer la contre-réforme des retraites - L'épidémie est déjà en France depuis l'hospitalisation d'un touriste chinois le 25 janvier ...- Photo AFP/Gérard Julien

Samedi 29 Février 2020 : Edouard Philippe annonce l'utilisation du 49-3 pour imposer la contre-réforme des retraites - L'épidémie est déjà en France depuis l'hospitalisation d'un touriste chinois le 25 janvier ...- Photo AFP/Gérard Julien

Un lecteur a enrichi l'article de Mediapart.  nous le remercions et invitons à lire son commentaire.  Nous reprenons ici son ajout à la chronologie :

"Votre chronologie est incomplète. L'OMS a été avertie par la CHINE d'une maladie inconnue le 31/12/2019 . Une cinquantaine de cas, aucun mort. Cela est corroboré par Mme BUZYN qui indique que vers le 20 /12/2019 il y avait un probleme en discussion en CHINE. Le 7 janvier 2020 les labos chinois font connaitre l'ARN du coronavirus ( voir institut pasteur). "

Par

Comment le pouvoir français apprend-il l’émergence d’une épidémie devenue pandémie ? Et comment a-t-il réagi, englouti qu’il était dans la réforme des retraites et les municipales ? Comment s’est-il préparé ? Éléments de réponse avec cette chronologie détaillée.

C’était le 30 janvier, il y a moins de trois mois. Autant dire un autre temps, comme effacé par la violence de la pandémie de Covid-19. Ce jour-là, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), déjà critiquée pour sa lenteur et sa complaisance envers le régime chinois, décidait de déclarer « l’urgence de santé publique de portée internationale ». Par ce mécanisme d’alerte, l’OMS demande à tous les pays de se préparer en urgence à une possible pandémie.

Ce même 30 janvier, le pouvoir exécutif français est tout entier concentré sur la bataille parlementaire qui s’engage sur le projet de réforme des retraites (voir ici la page d’accueil de Mediapart du 30/01). Macron et Philippe font face depuis deux mois à une mobilisation sociale inédite et à un rejet massif de cette réforme. Président et premier ministre n’entendent rien céder et consacrent même à cette réforme la quasi-totalité de leur agenda, Édouard Philippe se préparant à rajouter à cette charge sa propre campagne municipale au Havre.

Le procès en impréparation du pouvoir, où se mêlent désinvolture, ignorance, incompétence et dédain, est déjà largement engagé et ne manquera pas de se poursuivre. Il devra être solidement documenté. Les enquêtes, les reportages, les entretiens de Mediapart et l’ensemble de notre couverture permettent déjà à nos lecteurs de se forger une opinion. Mais l’événement inouï que nous vivons risque de nous faire oublier ce que furent les premiers mois de cette crise historique. À sa façon, cette chronologie, forcément incomplète, s’efforce de fournir à nos lecteurs des dates, des faits et des citations incontestables. [...]

La suite sur Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/110420/covid-19-chronologie-d-une-debacle-francaise

Partager cet article

Repost0

commentaires

etoilerouge6 13/04/2020 06:02

Votre chronologie est incomplète. L'OMS a été avertie par la CHINE d'une maladie inconnue le 31/12/2019 . Une cinquantaine de cas, aucun mort. Cela est corroboré par Mme BUZYN qui indique que vers le 20 /12/2019 il y avait un probleme en discussion en CHINE. Le 7 janvier 2020 les labos chinois font connaitre l'ARN du coronavirus ( voir institut pasteur). Réaction très rapide , puis le 20/03/2020 le gouvernement chinois se réunit et le 22/01/2020 boucle le HUBEI et WUHAN. Des tests ont été mis sur pied ds ce laps de temps très court. Notons qu'en France 2 mois plus tard ce n'est que difficilement le cas et que des discussions incompréhensibles attaquent un médecin qui a présenté un traitement. Heureusement que notre climat ne connait pas ce genre de maladies sinon le monde ne saurait rien de tout cela 3 mois après. On reconnait la prétention colonialiste des occidentaux ds l'accusation portée à la CHINE, sans preuves , de retard. Retard par rapport à quoi et à qui? A ce jour 4 mois après le gouvernement raciste français n'est meme pas foutu d'apporter des masques, des tests, et de séparer les malades des sains ce qu'a réalisé la CHINE dès la fin janvier. Au lieu de critiquer bande de museaux bougez vs le cul! Quant aux USA il faut avertir le monde entier et les français qu'ils représentent par l'ampleur de leur connerie un danger pour tous . Ce danger est aggravé par les déplacements de milliers de militaires américains sur tt les continents sachant qu'ils st porteurs du coronavirus. Le pentagone pour cacher la vérité destitue ses amiraux . Lamentable et de tels connards dirigent par l'OTAN l'armée française dont on doit se demander où elle enest du fait du virus charrié par les USA. Le nombre important de malades usa fait craindre qu'ils contaminent fortement l'Amérique du Sud et que le changement de saison, de ce fait, fasse retour du coronavirus en Europe. USA égale DANGER

Action communiste 13/04/2020 17:11

Merci beaucoup pour cette précision et information.

Articles Récents