- Pour des raisons budgétaires, les financements nécessaires à l'étude de ces virus ont été ralentis sinon stoppés. Au nom, bien sûr des priorités immédiates (?) et de l'austérité européenne (règle des 3%) ... :
Le laboratoire d’Etienne Decroly, "Architecture et fonction des macromolécules biologiques", basé à Marseille, travaille sur le coronavirus depuis l’épidémie du Sras en 2003. " Mais la majorité des projets qu’on avait sur ce virus étaient en stand-by, en partie à cause de problèmes de financement et de difficultés à renouveler les contrats de recherches pour financer ce genre d’activités." http://sauvonsluniversite.com/spip.php?article8675
- Avec la mondialisation - capitaliste, les grandes firmes françaises ont délocalisé une partie de leur production. (voir ci-dessous). Notons qu'elles investissent, notamment, grâce à l'argent de la sécurité sociale, c'est-à-dire, notre argent.
- La France n'a pas suffisamment de laboratoires qui puissent être réactifs dans le cas d'une épidémie aussi rapide et soudaine ( voir ci-dessous)
Pourquoi le test du Covid-19 n'est-il toujours pas généralisé en France
par Fabien Magnenou sur France Info "On vous répond"
le vendredi 27 mars
Objectif 30 000 tests par jour
Le médecin a dit que vous étiez infecté, mais vous n'avez pas été testé au Covid-19. Vous êtes loin d'être le seul puisque les généralistes ont diagnostiqué la maladie chez plus de 40 000 patients la semaine dernière. Ces cas ne sont pas confirmés en laboratoire, car le protocole de test reste réservé au personnel soignant, aux cas graves et aux patients hospitalisés. La direction générale de la santé a recensé 25 000 patients testés positifs à l'hôpital – un chiffre vraisemblablement minime par rapport à l'ampleur réelle de l'épidémie.
La semaine prochaine, le pays devrait être en mesure d'en réaliser près de 30 000 par jour (contre 9 000 actuellement), a promis Jérôme Salomon, directeur général de la santé, soit 200 000 hebdomadaires. En guise de comparaison, l'Allemagne, elle, est bien en avance puisqu'elle a réalisé 500 000 tests cette semaine. C'est d'ailleurs "la raison pour laquelle le pays compte si peu de décès par rapport au nombre de personnes infectées", estime le virologue berlinois Christian Drosten.
La recette de cette efficacité ? Le pays dispose d'un maillage de laboratoires régionaux avec une plus grande liberté pour mener des tests et moins de directives centralisées, estime le chercheur. Mais même avec ce système, le virus court trop vite pour être détecté partout en Allemagne.
[...]
La suite en cliquant sur le lien ci-dessous :
commenter cet article …