Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
3 mars 2020 2 03 /03 /mars /2020 17:03
Mary Lou McDonald, leader du Sinn Fein, célèbre son élection avec ses soutiens le 9 Février à Dublin, Irlande. Charles McQuillan/Getty Images

Mary Lou McDonald, leader du Sinn Fein, célèbre son élection avec ses soutiens le 9 Février à Dublin, Irlande. Charles McQuillan/Getty Images


Par Joël Perichaud, secrétaire national du Parti de la démondialisation chargé des relations internationales

le 1er mars 2020

Nous reproduisons ci-après une analyse des électiosn législatives irlandaises par Anthony Coughlan, Directeur du “National Platform EU Research and Information Centre”, Irlande et Professeur émerite associé en Politique sociale au Trinity College de Dublin.

Depuis 1921 (près d'un siècle...), date de la création de la République d'Irlande suite à la guerre d'indépendance anti-coloniale engagée avec le Royaume-Uni, la vie politique irlandaise a été dominée par deux partis “bourgeois” : le Fianna Fail, “Soldats de la Destinée” en gaélique et le Fine Gael, ce signifie “Légion des Irlandais”. Ces partis proviennent directement des deux “bords” qui se sont opposés lors de la guerre civile irlandaise sur le Traité Anglo-Irlandais de 1921.

Dans les premières décennies suivant sa création, le Fianna Fail était le plus progressiste et était identifié aux diverses politiques d'industrialisation et de protection sociale menées par l'Etat. La plupart des travailleurs et des petits paysans étaient sa base sociale la plus large et, traditionnellement, votaient pour lui. Il obtient alors plus de suffrages que son rival, le Fine Gael, mais depuis les

(...)

Pour lire la suite cliquez ci-dessous :
https://pardem.org/actualite/1020-analyse-sur-la-victoire-du-sinn-fein-en-irlande

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents