Les manifestations contre la réforme des retraites ont encore attiré des milliers de personnes dans la rue, mardi 10 décembre. La colère ne s’exprime pas que dans les grandes villes de la région. À Eu, notamment, les organisateurs se félicitaient d’une affluence pas si habituelle.
Thomas DUBOIS |
Au moins, au regard de l’affluence naturellement plus modeste, pas besoin ici de sacrifier au folklore absurde « chiffres police contre chiffres organisateurs ». Au fond, n’est-ce pas là qu’il faut se rendre pour réellement prendre le pouls de la contestation ? Dans ces petites et moyennes villes moins coutumières des manifestations, mais qui n’échappent pas aujourd’hui au vent de contestation qui souffle contre la réforme des retraites...
Ils étaient ainsi près de 500 à défiler dans les rues de Eu, mardi matin. 800 le jeudi précédent. Deux « très belles réussites » en moins d’une semaine, « on n’avait pas vu ça depuis très longtemps », assure un retraité portant toujours les couleurs de la CGT. D’autant plus que la manifestation d’hier « n’a été décidée que vendredi soir, et on a commencé seulement à tracter le lundi matin », s’enthousiasme Sébastien Forget. Le secrétaire général de l’union locale CGT situe pour sa part à 2016 la dernière poussée de fièvre significative dans les Villes sœurs, à l’époque contre la loi El Khomri.
commenter cet article …