Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
17 décembre 2019 2 17 /12 /décembre /2019 00:45
Lu sur le site de la CGT Educ'action 7627
 
appel intersyndical national CGT éduc’action - FSU - FNEC FP FO - SUD éducation - Snalc - FAEN
 
 

LE 17 DECEMBRE
ROUEN : 7h45 rendez vous devant les lycées de Rouen et Sotteville / Manifestation 10h30 Cours Clémenceau / AG interpro à 15h00 amphi du conseil du département (entrée Cours Clémenceau)
le HAVRE : AG éducation à 9h00 amphi de la fac de sciences / 10h00 manifestation à Franklin
EVREUX : 14h à la gare : manifestation
DIEPPE : manifestation 10h30 gare SNCF
FECAMP : 7h30, devant le lycée / 9h : RDV espace Dunant pour préparer du matériel permettant d’être visible en manif / midi : RDV rond-point du lycée / Manif à 14h30 espace Henri Dunant

Le 10 Décembre nous étions extrêmement nombreux dans les rues : 22000 au Havre, 20000 à Rouen, 4000 à Evreux 2000 à Dieppe. En tout plus de 50 000 manifestants dans toute l’académie, avec une très grosse volonté, à l’image de la manifestation rouennaise qui a fait reculer la police sans violence, par la détermination et le nombre, afin de passer dans l’hyper centre. Dans toutes les manifestations le cortège des personnels de l’éducation a été très important.

Le 12, le port du havre était bloqué par 5000 grévistes de 5h30 à 15h30, la ville de Rouen était également fortement ralentie par deux barrages avant une très belle manifestation dynamique et déterminée de 7000 personnes (voir la vidéo) ;des zones de Dieppe, Fécamp, Evreux ont également été bloquée. Et sur chaque « filtrage » de bonnes discussions, des encouragements qui annonce une très forte mobilisation le 17 décembre.

Le gouvernement semble penser qu’en reculant l’année des générations touchées par le système à points il va calmer la colère. C’est oublier que les salari-é-e-s,qu’ils soient cheminots, enseignants, du public, du privé... se battent bien sûr pour défendre leurs conquis, mais aussi pour leurs enfants et petits enfants puissent également les conserver.

Pour calmer les enseignants, Edouard Philippe joue la carte d’une négociation salariale dans plusieurs mois, espérant les mener lorsque le mouvement de grève sera achevé au lieu de les mener lorsque nous sommes en position de force. Et contrairement aux annonces gouvernementales, nous exigeons des augmentations de salaires sans contrepartie. Après la réussite du 12 décembre, les personnels de l’éducation ont montré qu’ils ne sont pas tombés dans le piège tendu par le gouvernement en étant en grève et dans les manifestations, en s’adressant aux salarié-e-s encore hésitant pour renforcer la grève. Et dans de nombreux endroits, y compris là où les personnels n’avaient pas été grévistes les 10 et 12 décembre, rendez vous est pris pour être en grève dès le mardi 17 décembre.
le discours du Ministre, les premiers éléments de décrypgtage et les seconds éléments de décryptage

LES ACTIONS DANS NOTRE ACADEMIE :
TOURVILLE LA RIVIERE : diffusion de tracts à 15h00 (Rdv parking de Darty)
DIEPPE : Inauguration de la place Rosa Park et projection du Film « Mélancolie Ouvrière » avec la présence du réalisateur (Mordillat)

LE DIMANCHE 15 DECEMBRE :
DIEPPE : action interpro 8h30 gare

LE LUNDI 16 DECEMBRE :
ROUEN : 4h30Action Interpro / AG éducation à 11h00 aux Emmurés
FECAMP : 6h45 distribution de tracts carrefour Le Havre, rocade vers l’hôpital

LE 17 DECEMBRE
ROUEN : 7h45 rendez vous devant les lycées de Rouen et Sotteville / Manifestation 10h30 Cours Clémenceau / AG interpro à 15h00 amphi du conseil du département (entrée rue St Sever)
le HAVRE : AG éducation à 9h00 amphi de la fac de sciences / 10h00 manifestation à Franklin
EVREUX : 14h à la gare : manifestation
DIEPPE : manifestation 10h30 gare SNCF
FECAMP : 7h30, devant le lycée / 9h : RDV espace Dunant pour préparer du matériel permettant d’être visible en manif / midi : RDV rond-point du lycée / Manif à 14h30 espace Henri Dunant

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents