
Le point de vue du Pardem
par le Bureau politique du Parti de la démondialisation
le 20 septembre 2019
De nombreuses mobilisations ont et auront lieu cet automne contre tous les nouveaux mauvais coups de Macron. Le Parti de la démondialisation soutient les initiatives qui sont prises pour combattre l’ennemi commun qui impose ces contre-réformes : le néolibéralisme et son bras armé, l’Union européenne.
Tout l’été le gouvernement et les députés de la majorité ont poursuivi leur travail de remise en cause de notre système social. La loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé a été promulguée au Journal officiel le 26 juillet. Celle sur l’école de la confiance, est dans le Journal officiel du 28 juillet. La loi de transformation de la fonction publique est au Journal officiel du 7 août. Et bien sûr la ratification du CETA approuvée par les députés et en attente de l’approbation du Sénat. Autant de textes que le gouvernement a tenu à faire passer au cœur de l’été.
Le patronat n’est pas demeuré en reste lui non plus et les annonces de suppressions d’emplois dans la grande distribution se multiplient. General Electric, à qui Alsthom a été bradé, a annoncé un plan social avec la suppression de 1 050 emplois sur le site de Belfort. Partout en France, au nom de la ʺcompétitivitéʺ on restructure …
L’été n’a pas été calme pour autant. La lutte contre la réforme Blanquer a donné lieu à une mobilisation inédite jusqu’à début juillet, avec une certaine radicalité. Les services d’urgences ont renforcé et durci leur mouvement qui concerne actuellement 250 hôpitaux malgré les propositions insuffisantes faites par la ministre de la Santé - ou à cause des. Les pompiers professionnels aussi ont renforcé leur mobilisation pour défendre leurs conditions de travail et la sécurité de la population. Mais on constate une faible mobilisation contre la loi cassant la fonction publique, le gouvernement ayant trouvé face à lui une grande mollesse syndicale.
Le mouvement des gilets jaunes a marqué le pas sous les effets conjugués de la répression et de la lassitude, mais rien n’a réellement changé et les quelques concessions lâchées par le gouvernement n’ont rien résolu, quoiqu’en disent les médias. Ce qui fait que la mobilisation dans les groupes se maintient, avec des actions moins spectaculaire mais structurantes pour le mouvement.[...]
La suite ici :
/http%3A%2F%2Fpardem.org%2Fimages%2Fratp-13sept.jpg%23width%3D676%26height%3D380)
par le Bureau politique du Parti de la démondialisationle 20 septembre 2019 De nombreuses mobilisations ont et auront lieu cet automne contre tous les nouveaux mauvais coups de Macron. Le Parti de...
http://pardem.org/actualite/luttes/983-mobilisation-generale