"Cette technologie fait pourtant l'objet d'intérêt croissant dans plusieurs pays (Russie, Chine, Inde, États-Unis...). Reste une question : que vont devenir les 480.000 tonnes de combustible usé (uranium et plutonium), aujourd'hui considérées comme « matière valorisable » ? Sans filière de recyclage, elles pourraient être requalifiées en déchets ultimes et perdre toute leur valeur..."
vu dans Futura Sciences ci-dessous
/https%3A%2F%2Fcdn.futura-sciences.com%2Fbuildsv6%2Fimages%2Flargeoriginal%2Fa%2Fa%2F6%2Faa67594243_50154322_astrid-kheng-guan-toh-fotolia.jpg)
La France abandonne son réacteur nucléaire de 4e génération
Le nucléaire français du futur a du dans l'aile. Après le report de la mise en service de l'EPR de Flamanville pour fin 2022, le Commissariat à l' atomique (CEA) a annoncé le 30 août le renon...
Après avoir revu à la baisse les budgets pour le prototype Astrid de réacteur à neutrons rapides, le gouvernement décide d’abandonner le projet. Un abandon irresponsable qui sonne le glas de la recherche française sur la 4ème génération de réacteurs nucléaires !
Pourtant, la mise au point de réacteurs nucléaires de 4ème génération permettrait d’utiliser les matières résultant de la fabrication des combustibles des réacteurs actuels : 300 000 tonnes d’uranium appauvri en France soit environ 5000 ans de notre consommation actuelle d’électricité.. Ils répondent en partie au problème d'épuisement des ressources énergétique dont devra faire face l'Humanité dans les prochaines décennies. D’autre part, ils permettent le traitement des combustibles « usés » actuels. Ainsi, ces réacteurs permettront de « brûler » une partie des déchets à vie longue (actinides mineurs) réduisant ainsi le volume et la durée de vie des déchets de haute activité aux seuls produits de fission.
La Recherche sur cette 4ème génération est donc aussi une réponse à la question de la réduction des déchets radioactifs et de leur toxicité. Elle constitue un maillon essentiel de la ferme Les équipes du CEA possèdent une expérience technologique mondial sur les RNR et il serait préjudiciable à notre pays de se voir imposer la construction sur notre territoire dans les prochaines décennies de ce type de réacteurs par d’autres pays comme les Etats-Unis, la Chine ou la Russie, qui continuent d'investir sur cette technologie. ture du cycle du combustible.
Publié le 04/09/2019 par PCF ici : http://www.pcf.fr/actualite_abandon_irresponsable_qui_sonne_le_glas_de_la_recherche_fran_aise_sur_la_4_me_g_n_ration_de_r_acteurs_nucl_aires
/https%3A%2F%2Fmedia.lesechos.com%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F5bf40abd8fe56f3aae430c34%2F1280x720%2F2210083-le-doute-sinstalle-chez-les-chercheurs-de-la-filiere-nucleaire-web-tete-0302335520936.jpg)
Le doute s'installe chez les chercheurs de la filière nucléaire
LE CERCLE/POINT DE VUE - Un éventuel abandon des travaux sur la quatrième génération de réacteurs aurait des conséquences graves, à la fois pour les chercheurs du CEA et pour l'ensemble de l...
/http%3A%2F%2Fscd.rfi.fr%2Fsites%2Fimages.rfi.fr%2Ffiles%2Faef_image%2FDrapeau%20de%20la%20France_0.jpeg)
France: les recherches sur des réacteurs nucléaires 4e génération arrêtés
La France est en passe d'abandonner ses recherches sur la quatrième génération de réacteurs nucléaires. Le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique est en train de démanteler les...
http://www.rfi.fr/france/20190830-france-nucleaire-arret-recherche-reacteurs-4e-generation-astrid
commenter cet article …