Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
23 septembre 2019 1 23 /09 /septembre /2019 23:17

EN GREVE LE 24 SEPTEMBRE !

Réforme des retraites, loi fonction publique, réformes Blanquer des lycées, école de la confiance, suppressions de postes, précarité... DÉFENDONS NOUS ! MONTRONS NOTRE FORCE !

 

Les grèves de la fin d’année qui se sont terminées par des actions sur les examens et les corrections ont fortement secoué le gouvernement. Renforçons nous en nous joignant aux autres salariés !
ROUEN 10H Cours Clémenceau
LE HAVRE 10h00 Franklin
DIEPPE 10h30 devant la gare
EVREUX 14h00 Bel Ebat

RÉFORME DES RETRAITES = DANGER :
Chaque réforme des retraites joue sur les mêmes leviers : recul de l’âge de départ à la retraite et baisse des pensions. La réforme Macron ne fait pas exception et ajoute le danger d’une retraite par points. L’âge pivot de 64 ans est une manière déguisée de reculer l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Pour tout départ prématuré une décote sur la pension serait appliquée ( - 10% pour un départ à 62 ans). Sur le principe de la retraite par points, la valeur du point, et donc le montant de la pension, n’a rien de garanti puisque la valeur va évoluer en fonction de l’évolution économique. Avec la tendance actuelle, la valeur annoncée par le rapport Delevoye risque fort de baisser très vite.
UNE LOI FONCTION PUBLIQUE INADMISSIBLE !
120 000 suppressions de postes sont prévues dans la fonction publique à l’horizon 2022. L’éducation est déjà touchée avec 1800 suppressions à cette rentrée. La précarité va s’accroître avec le recours sans limite aux contractuels sur des emplois permanents ou encore la création d’un contrat de projet pour des salariés kleenex. La défense des salariés sera plus difficile avec la disparition des CHSCT, la suppression de presque toutes les prérogatives (mutation, avancement) des CAP, la généralisation de l’entretien individuel et la rémunération au mérite.
ABROGEONS LES RÉFORMES BLANQUER !
Dans les lycées généraux et technologiques des suppressions de postes massives ont été effectives à la rentrée, conséquence directe de la disparition des filières. En Lycée pro, la réduction des horaires va avoir la même conséquence dès l’an prochain.
La loi « école de la confiance » est elle aussi applicable, avec l’envie de museler les personnels de l’éducation. Deux rapports publiés cet été remettent sur le tapis la question des fusions écoles-collèges et l’instauration des Pials va dégrader les conditions de travail des AESH tout en les laissant dans la précarité.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents