Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 00:05
A Grand-Couronne près de Rouen, l'UPM vend l'usine de Chapelle Darblay pendant que des milliers de milliards de dollars se transforment en" investissements fantômes"

Voilà le système qui explique la politique industrielle de l'UPM en France.  Faire le plus de profits possibles. Pour cela, racheter des entreprises en France, bénéficier des cadeaux de l'Etat et des collectivités locales, puis liquider des usines sans réinvestir, ne pas réorienter la production ( par exemple des sacs en papiers pour les grandes surfaces ...), refuser leur rachat pour supprimer la concurrence et aller construire des unités de production dans des pays à bas coûts de main d'oeuvre - en Amérique latine par exemple - pour ensuite les réexporter en France et en Europe, par bateau ... tout faire pour échapper à l'impôt,  comme par exemple, des investissements "fantômes" !

Ces multinationales nous volent le travail, l'industrie, polluent la planète et deviennent de plus en plus riches.  Ce système, c'est le système capitaliste.

Vous avez dit "Changer le système" ? Dîtes " En finir avec le capitalisme" !

Yvette Genestal

Extraits

Ces milliers de milliards d’investissements «fantômes»

Dans une étude, le FMI détaille et condamne l’ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscales. La lutte annoncée contre le phénomène n’a pas donné le résultat escompté

Près de 40% des investissements directs étrangers (IDE), soit 15 000 sur un total de 40 000 milliards de dollars par année, ne financent pas d’usines ou d’autres activités économiques. Ils n’alimentent pas la croissance, et encore moins la création d’emplois. Ces investissements «fantômes» circulent d’une structure financière de multinationales à une autre et d’un pays à un autre dans un seul but: celui d’échapper au fisc.  [...]

Le montant qui échappe au fisc grâce à l’ingénierie financière et à l’usage de coquilles vides représente l’équivalent du produit intérieur brut (PIB) cumulé de la Chine et de l'Allemagne.

85% des investissements «fantômes» dans dix pays

Le FMI souligne aussi que 85% des 15 000 milliards ne se retrouvent concentrés que dans dix paradis fiscaux. Le Luxembourg et les Pays-Bas en accueillent presque la moitié. Le reste est réparti entre Hongkong, les îles Vierges britanniques, les Bermudes, Singapour, les îles Caïmans, la Suisse, l’Irlande et l’île Maurice.[...]

Désormais une pratique normale

Le FMI constate que les résultats ne sont pas au rendez-vous. «La part des investissements «fantômes» dans le monde a augmenté de 30 à 40% sur une décennie, note-t-il.» [...]

Lire l'article intégral ici : https://www.letemps.ch/economie/milliers-milliards-dinvestissements-fantomes

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents