Cet article est reposté depuis Commun COMMUNE [le blog d'El Diablo].
27 juillet 2019 / Pierre Isnard-Dupuy et Pascal Hennequin (Reporterre)
Après quatre ans de combat, les ouvriers de l’usine Fralib-Unilever, près de Marseille, ont empêché la délocalisation de leur usine de thé et d’infusion. Dans leur élan, ils ont fondé la coopérative Scop Ti et relancé la production du tilleul des Baronnies provençales, effondrée à cause de la concurrence chinoise et latino-américaine.

Cueillette à la saquette sur l’arbre.
- Pierrelongue (Drôme) et Gémenos (Bouches-du-Rhône), reportage
« Le tilleul, ça ne rapporte plus... C’est encore un produit qui va se perdre ! », s’exclame Pierre Peydier en sortant de sa maison de Pierrelongue, dans la Drôme. Peu avant 8 heures du matin, entre le village et la rivière Ouvèze, le vieux monsieur quitte l’ombre bénéfique du grand tilleul attenant à son habitation, pour aller travailler son potager. Dans l’arbre, chargé de milliers de fleurs bien jaunes et odorantes, quelques abeilles butinent déjà. Une fois sèche, la bractée de tilleul [1] est utilisée en parfumerie ou en herboristerie, pour concocter des infusions. Ses bienfaits sont nombreux : elle apaise les troubles nerveux, les migraines, les insomnies...
[...]
La suite sur Reporterre : https://reporterre.net/Quand-une-cooperative-ouvriere-relance-la-culture-locale-du-tilleul
ou ci-dessous sur le site d'El Diablo
/image%2F1449569%2F20190812%2Fob_24f23e_fralib1336.jpg)
Soutenons la SCOP-TI (ex-Fralib) en situation difficile
U ne nouvelle fois, sans cri alarmiste, les syndicalistes-coopérateurs de la SCOP-TI (ex-Fralib) alertent la population, leurs soutiens et ami-es sur la nécessité de les aider à obtenir un financement supplémentaire. Voici le message reçu d’Olivier Leberquier. Bonsoir, Vous trouverez ci-joint les derniers articles de presse et les liens internet nous concernant :
Pour information, aujourd
http://www.communcommune.com/2019/08/soutenons-la-scop-ti-ex-fralib-en-situation-difficile.html
commenter cet article …