Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
28 août 2019 3 28 /08 /août /2019 15:33

Voici un texte tout à fait passionnant paru dans initiative communiste et que nous devons à Aymeric Monville, un des deux dirigeants des éditions Delga qui accomplissent un travail remarquable sur les textes internationaux des marxistes contemporains et leur traduction. Je ne dirai jamais assez l’imbécilité de certains responsables de l’ancienne équipe de Pierre Laurent qui continuent à organiser le parti comme un ghetto intellectuel coupé de tout ce qui se produit d’intéressant. On se demande jusqu’à quand cela va durer et jusqu’à quand une incapable - je pèse mes mots- pourra décider quels livres peuvent être présents dans les fêtes du parti, dans tout le sud de la France et la cité du livre de la fête de l’Huma, contribuant à la terrible ignorance de ce qui se passe dans le monde des militants communistes. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? (note de Danielle Bleitrach)

Histoire de l'URSS et de la Russie - Alexandre Bouzgaline: «Le capital russe n’était pas autorisé sur les marchés et il a commencé à se battre.»

Alexandre Bouzgaline, né en 1954, est l’un des plus importants marxistes russes contemporains. Ancien membre du comité central du PCUS avant la fin de l’, initiateur en 1994 du mouvement “Scientifiques pour la démocratie et le socialisme”, il est actuellement professeur d’économie à l’université d’État de Moscou et rédacteur en chef du magazine « Alternativy ». Pour donner un aperçu de la riche réflexion marxiste actuelle en , nous vous proposons ici la traduction d’un entretien important qu’il a consacré à un journal économique situé au Tatarstan (cf. la dernière question) mais qui décrit très bien la situation russe et internationale. D’autres traductions suivront.

Aymeric Monville, pour la rédaction d’ « Initiative communiste ».

Sur le blog de Danielle Bleitrach :

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents