Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 06:39

07 Août 2019

Le secteur des maisons de repos est en pleine mutation au niveau européen où l’on assiste à d’importants regroupements, fusions ou acquisitions. Si la chasse aux parts de marché bat son plein, c’est aussi une autre bataille qui se joue : le bien-être des résident.e.s et usager.ère.s comme le respect des droits salarié.e.s.

Le désengagement progressif des États dans le domaine de la santé (libéralisation/privatisation du secteur, mais aussi politiques d’austérité budgétaires) favorise l’émergence d’une offre commerciale. En outre, le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques nécessitent l’augmentation de l’offre de structures adaptées. Ces deux tendances combinées font, de la santé en général et de la dépendance [1] en particulier, des secteurs à forte croissance pour de nombreuses entreprises.

En Belgique, avec la récente acquisition d’Armonea [2] par le groupe Colisée, ce sont 3 des 4 plus grands groupes du secteur des maisons de repos en Europe, tous français, qui s’affrontent : Korian [3], ORPEA et Colisée. Dans le domaine, la Belgique est un marché important ; le 5e en termes absolus en Europe. Les opérateurs commerciaux dans leur ensemble y gèrent environ un tiers du nombre des lits disponibles (avec d’importantes disparités régionales : 62,5 % à Bruxelles, 47,5 % en Wallonie et 15,1 % en Flandre), contre environ 30 % pour les opérateurs publics (CPAS) et 37 % pour les opérateurs privés non commerciaux [4]). [...]

La suite ici : https://www.investigaction.net/fr/conflits-sociaux-dans-les-maisons-de-repos/

Commentaire :

Avec 290 EPHAD en France, le groupe Korian est un poids lourd des maisons de retraites privées dans notre pays.  Le groupe se diversifie et possède aussi des cliniques spécialisées, des résidences services et colocation.  Ainsi il promet  à ceux qui investissent dans un appartement de ses résidences services des taux de rendements de plus de 4%.  C'est assurément beaucoup plus que les hausses annuelles de nos pensions de retraites ...

Voilà la présentation que le groupe fait lui-même :

Le leader de la dépendance depuis sa fusion avec le groupe Medica

  • Création : 2001
  • Chiffre d’affaires 20162.755 milliards d’euros
  • Nombre total de lits exploités : 50’519

Le groupe Korian possède plus de 500 maisons de retraite et 89 cliniques, répartis entre établissements pour personnes âgées (établissements d’hébergement médicalisé de personnes âgées, maisons de retraite, centres de long séjour et maisons de repos) et établissements sanitaires.

En France, Korian se développe principalement en ville. Il cherche à faire évoluer ses établissements vers une plus grande spécialisation en mettant en place par exemple de nouvelles formes de prise en charge de la maladie Alzheimer.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents