Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 juillet 2019 6 20 /07 /juillet /2019 14:33
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/21/le-nombre-de-femmes-qui-vivent-a-plus-de-45-mn-d-une-maternite-a-double-en-vingt-ans_5439049_3224.html

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/21/le-nombre-de-femmes-qui-vivent-a-plus-de-45-mn-d-une-maternite-a-double-en-vingt-ans_5439049_3224.html

Ils veulent juste que les femmes fassent des bébés à leurs frais, à leurs risques et périls. 

Si les femmes ont aujourd'hui des enfants parce qu'elles l'ont décidé et désiré, la natalité n'en est pas moins un problème public.  C'est un problème de société. 

Les pays dont la natalité a chuté sérieusement s'inquiètent.  Ainsi, la Chine, après avoir promu un enfant par famille, est revenue sur sa décision à cause du vieillissement de sa population.  En Europe des pays comme l'Allemagne, et surtout la Pologne, la Grèce, l'Italie, l'Espagne ... atteignent un taux de fécondité extrêmement bas. 

Jusqu'à présent la France, grâce à sa politique familiale mise en place à la Libération, connaissait un taux de fécondité plus élevé que ses voisins.  Or, depuis quelques années, il baisse.  En cause : l'incertitude du lendemain,  les difficultés pour trouver un mode garde satisfaisant pour les très jeunes enfants, les galères pour trouver un emploi stable, et maintenant les maternités qui ferment les unes après les autres.

Il n'est pas juste qu'une femme et son compagnon s'angoissent à l'approche de la naissance parce que la maternité est loin.  Arrêtons de céder aux injonctions de l'UE en matière de dépenses de santé.  Tout est lié : naissances, emploi, cotisations sociales.  Un monde sans travail, c'est un monde sans maternité et sans enfants.

Changeons de politique et de système.

Yvette Genestal

Ce que veut Bruxelles pour la France en matière de santé :

"réduire les dépenses et à réaliser des gains d’efficacité́ dans tous les sous-secteurs des administrations publiques, notamment en précisant pleinement les mesures concrètes nécessaires dans le contexte du programme Action publique 2022" : Ce sont les recommandations de la Commission en date du 5 juin, soit un peu plus d'une semaine après les élections européennes ... preuve qu'il n'a été nullement tenu compte des élections et que ceux qui pensent que ces élections ne servent à rien ont raison.

Traduction par le Pardem du jargon de la Commission : « Réduire les dépenses et à réaliser des gains d’efficacité dans tous les sous-secteurs des administrations publiques » signifie que les 3 fonctions publiques vont souffrir : l’hospitalière avec une baisse des dépenses dont on voit déjà les conséquences dans les hôpitaux publics (Urgences, etc.),

Voir plus ici : http://pardem.org/union-europeenne/les-institutions-europeennes/966-les-gope-font-la-loi-en-france

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents