Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
23 juillet 2019 2 23 /07 /juillet /2019 17:06

"Le Ceta voté par l'Assemblée, record d'abstention chez LREM

L'Assemblée a approuvé le Ceta ce mardi 23 juillet. Le traité, qui supprime notamment les droits de douane sur 98% des produits échangés entre l'Union européenne et le Canada, a été adopté par 266 voix contre 213, avec 52 abstentions et 9 votes contre au sein de La République en marche." Source : Marianne

Voir ici : https://www.marianne.net/politique/le-ceta-vote-par-l-assemblee-record-d-abstention-chez-lrem

Commentaire : Un tel vote contredit les efforts sur la transition énergétique, donne des pouvoirs étendus aux multinationales.  Il aurait dû être beaucoup plus largement débattu.  Le pouvoir a tenté de le faire passer fort discrètement, en plein été, alors que depuis des semaines il aurait été de son devoir d'inviter les Français à y réfléchir, à débattre.  Il a tout fait pour dépolitiser le débat, cacher les enjeux climatiques, économiques, politiques.

Le CETA passe à une faible majorité.  Or aujourd'hui, nos députés ne représentent pas réellement le peuple français.  On connait l'écart entre le score réellement obtenu et le nombre de députés de chaque groupe. Les députés LREM, qui ont permis pour la plus grande partie d'entre eux, la ratification du CETA, sont surreprésentés par rapport au nombre de voix obtenues.

Ce vote n'est pas légitime.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents