Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 avril 2019 1 01 /04 /avril /2019 23:04

Smart: la CGT «condamne» la délocalisation de la production en Chine ( Le Figaro )

La fédération CGT de la métallurgie a «condamné» jeudi la décision du groupe allemand Daimler d'arrêter la production des petites citadines Smart dans son usine historique de Hambach, en Moselle, pour construire ce modèle en Chine à partir de 2022. «Nous condamnons l'attitude d'un groupe pourtant en très bonne santé financière», déclare la CGT-Métallurgie [...]

La suite ici :http://www.lefigaro.fr/flash-eco/smart-la-cgt-condamne-la-delocalisation-de-la-production-en-chine-20190328

En 2015, 90% des salariés avaient signé un contrat pour le retour aux 39 heures sous la menace d'une délocalisation en Slovénie. Les ouvriers avaient majoritairement voté contre l'accord alors que les cadres votaient pour...  La direction avait alors contourné les syndicats CGT et CFDT qui avaient mis leur veto à sa proposition: https://www.francetvinfo.fr/economie/les-salaries-de-l-usine-smart-consultes-sur-un-retour-provisoire-aux-39h_1707585.html

http://Moselle: L'usine Smart passe aux 39 heures payées 37

En 2019,  c'est la délocalisation vers la Chine.  Entre les deux dates, cinq petites années.  Même pas de quoi finir de payer la maison ... Et une industrie appartenant à un groupe mondialisé qui disparaît.

Et la transition écologique que les salariés contribuables paient si cher, où est-elle dans tout cela ?  les "smart" produites en Chine seront-elles exportées vers l'Europe ?

https://ftm-cgt.fr/annonce-de-delocalisation-de-smart-la-cgt-sinterroge-sur-la-strategie-du-groupe-daimler/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents