Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
27 avril 2019 6 27 /04 /avril /2019 14:03
Vendredi 26 Avril 2019

Le Parti Communiste du Soudan (SCP), parti d'opposition, a appelé le Conseil militaire de transition (MTC) à rendre le pouvoir civil et de la transférer aux Forces pour la liberté et le changement - article et traduction Nico Maury

Dans un communiqué publié jeudi à Khartoum, le SCP a déclaré que les forces pour la liberté et le changement sont les seules représentantes des forces de la révolution.

"Toutefois, l'insistance du Conseil militaire de transition à accomplir des actes de souveraineté confirme son coup d'État. Le MTC doit céder le pouvoir et négocier avec le Conseil souverain civil pour déterminer comment transférer le pouvoir au sein des institutions pendant cette période de transition".

Selon des sources proche de l'opposition, les forces armées veulent, pour le moment, maintenir la situation actuelle, mais s'efforcent de changer les choses.
Voir la suite de l'article ici : https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Les-communistes-soudanais-accusent-le-conseil-militaire-de-s-accrocher-au-pouvoir_a14247.html

Et pour comprendre le Soudan, un article sur le site du Collectif Communiste Polex :

Soudan: le Parti communiste soudanais,  permanences et nouvelle donne

   Le Soudan se présente comme un pays original à maints égards. Nation parmi les plus anciennes d'Afrique, son histoire et sa géographie le placent à une zone de fractures, souvent conflictuelles : Afrique "blanche "/Afrique "noire", Afrique sahélienne/Afrique orientale, Afrique musulmane/Afrique animiste et chrétienne. Le Soudan a, dès l'époque des pharaons, excité bien des convoitises en raison de sa place stratégique. La découverte à la fin des années soixante-dix de gisements pétroliers[1] constitue, aujourd’hui, une des clés d’explication de la guerre qui ravage le pays, surtout le Sud, et qui depuis 1983 a provoqué la mort d’environ un million et demi de personnes.

De la naissance du Parti Communiste à la Révolution d'Octobre 1964

    Le PC soudanais a été créé en Egypte[2] en mars 1947 sous le nom de Mouvement soudanais de libération nationale. Il fut alors soutenu et appuyé notamment par une organisation communiste égyptienne dirigée par Henri Curiel[3]. Il prit alors racine dans la société soudanaise. Ses dirigeants - Abd El Khaleg Mahjoub (futur secrétaire général), Al Tajini al Tayeb Babikir, Izz al-Din Amer - et ses militants choisirent et mirent en œuvre une ligne politique reliant les revendications nationales aux revendications socio-économiques.

La suite ici : http://www.collectif-communiste-polex.org/afrique/sudan_fr.htm

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents