Dans un communiqué publié jeudi à Khartoum, le SCP a déclaré que les forces pour la liberté et le changement sont les seules représentantes des forces de la révolution.
"Toutefois, l'insistance du Conseil militaire de transition à accomplir des actes de souveraineté confirme son coup d'État. Le MTC doit céder le pouvoir et négocier avec le Conseil souverain civil pour déterminer comment transférer le pouvoir au sein des institutions pendant cette période de transition".
Selon des sources proche de l'opposition, les forces armées veulent, pour le moment, maintenir la situation actuelle, mais s'efforcent de changer les choses.
Voir la suite de l'article ici : https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Les-communistes-soudanais-accusent-le-conseil-militaire-de-s-accrocher-au-pouvoir_a14247.html
Et pour comprendre le Soudan, un article sur le site du Collectif Communiste Polex :
Soudan: le Parti communiste soudanais, permanences et nouvelle donne
Le Soudan se présente comme un pays original à maints égards. Nation parmi les plus anciennes d'Afrique, son histoire et sa géographie le placent à une zone de fractures, souvent conflictuelles : Afrique "blanche "/Afrique "noire", Afrique sahélienne/Afrique orientale, Afrique musulmane/Afrique animiste et chrétienne. Le Soudan a, dès l'époque des pharaons, excité bien des convoitises en raison de sa place stratégique. La découverte à la fin des années soixante-dix de gisements pétroliers[1] constitue, aujourd’hui, une des clés d’explication de la guerre qui ravage le pays, surtout le Sud, et qui depuis 1983 a provoqué la mort d’environ un million et demi de personnes.
De la naissance du Parti Communiste à la Révolution d'Octobre 1964
Le PC soudanais a été créé en Egypte[2] en mars 1947 sous le nom de Mouvement soudanais de libération nationale. Il fut alors soutenu et appuyé notamment par une organisation communiste égyptienne dirigée par Henri Curiel[3]. Il prit alors racine dans la société soudanaise. Ses dirigeants - Abd El Khaleg Mahjoub (futur secrétaire général), Al Tajini al Tayeb Babikir, Izz al-Din Amer - et ses militants choisirent et mirent en œuvre une ligne politique reliant les revendications nationales aux revendications socio-économiques.
La suite ici : http://www.collectif-communiste-polex.org/afrique/sudan_fr.htm