Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 10:32

En février dernier, Saint-Louis sucre, filiale de Südzucker a annoncé son intention de fermer deux de ses quatre sucreries en France. Syndicats et élus étaient reçus ce mardi 12 mars au siège du groupe allemand. A la sortie de la réunion, c'est la déception qui domine.

Par AFP

Manifestation devant la sucrerie de Cagny le 22 février 2019. / © Charly Triballeau/AFP

Extraits

"Environ 250 manifestants dont 170 planteurs français se sont rendus par bus mardi matin à Mannheim, à l'ouest de l'Allemagne, au siège de Südzucker, où ils ont été accueillis avec "un café et une soupe de bienvenue". "C'est la politique de la terre brûlée, ils nous ont achetés il y a 15 ans, ils ont tout pompé et maintenant ils veulent fermer et nous empêcher de continuer à travailler ou à produire", fustige le syndicaliste." 

"Selon les syndicats, en maintenant symboliquement une poignée d'employés sur ces sites, le groupe allemand empêche le déclenchement d'un processus de recherche de repreneurs."

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/fermeture-sucrerie-cagny-groupe-allemand-sudzucker-reste-inflexible-1637386.html

Info wikipédia :   Saint Louis Sucre est une entreprise sucrière française issue de la fusion de diverses compagnies sucrières dont la première fut fondée en 1831 à Roye (Somme). Le groupe s'appellera la Générale sucrière de 1968 à 1998 avant son rachat par le groupe allemand Südzucker en 2001. Elle produit du sucre de canne et de betterave. Saint Louis est également une marque sous laquelle sont vendus les produits du groupe Südzucker.

Il n'aura fallu que 18 ans pour que le groupe allemand liquide une industrie française qui existe depuis 1831 et mette en péril une production agricole française

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents