En février dernier, Saint-Louis sucre, filiale de Südzucker a annoncé son intention de fermer deux de ses quatre sucreries en France. Syndicats et élus étaient reçus ce mardi 12 mars au siège du groupe allemand. A la sortie de la réunion, c'est la déception qui domine.

Manifestation devant la sucrerie de Cagny le 22 février 2019. / © Charly Triballeau/AFP
Extraits
"Environ 250 manifestants dont 170 planteurs français se sont rendus par bus mardi matin à Mannheim, à l'ouest de l'Allemagne, au siège de Südzucker, où ils ont été accueillis avec "un café et une soupe de bienvenue". "C'est la politique de la terre brûlée, ils nous ont achetés il y a 15 ans, ils ont tout pompé et maintenant ils veulent fermer et nous empêcher de continuer à travailler ou à produire", fustige le syndicaliste."
"Selon les syndicats, en maintenant symboliquement une poignée d'employés sur ces sites, le groupe allemand empêche le déclenchement d'un processus de recherche de repreneurs."
Info wikipédia : Saint Louis Sucre est une entreprise sucrière française issue de la fusion de diverses compagnies sucrières dont la première fut fondée en 1831 à Roye (Somme). Le groupe s'appellera la Générale sucrière de 1968 à 1998 avant son rachat par le groupe allemand Südzucker en 2001. Elle produit du sucre de canne et de betterave. Saint Louis est également une marque sous laquelle sont vendus les produits du groupe Südzucker.
Il n'aura fallu que 18 ans pour que le groupe allemand liquide une industrie française qui existe depuis 1831 et mette en péril une production agricole française
commenter cet article …