Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 06:53
L'association Attac épingle dans un nouveau rapport, ce dimanche, les entreprises du CAC 40. Illustration. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

L'association Attac épingle dans un nouveau rapport, ce dimanche, les entreprises du CAC 40. Illustration. — FRANCOIS GUILLOT / AFP

Extraits:

"Les PDG du CAC 40 gagnent 257 fois le Smic par an"

« Plus de 60 % des profits des entreprises du CAC40 sont versés aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’action »

« Ainsi, ces multinationales logent leurs différents revenus là où leur taxation sera la plus basse »

Les Gafa et les promesses du gouvernement : "Le gouvernement joue petits bras. En témoigne le faible montant estimé – 500 millions d’euros par an, alors que les GAFA font des milliards d’euros de chiffres d’affaires. »

L’association altermondialiste a épluché les comptes annuels, entre 2010 et 2017, des 40 multinationales françaises. Elle leur reproche un inégal partage de la richesse et cette tendance au greenwashing et à l’évasion fiscale…

Publié le 20/01/19

  • A l’aube d’un nouveau forum économique mondial, à Davos, Attac publie un nouveau rapport épinglant les entreprises du CAC 40 pour « leur impact désastreux pour la santé et la planète ».
  • L’association altermondialiste dénonce au sein de ces multinationales, un inégal partage de la richesse au profit des actionnaires, des écarts de salaires trop important entre employés et dirigeants, un recours à l’évasion fiscale et du greenwashing1
  • Ce n’est pas le premier rapport du genre d’Attac, mais en plein mouvement des «gilets jaunes», l’association se sait plus audible. La preuve avec cette taxe que prépare le gouvernement sur les GAFA ?

1 - Qu'est-ce que le "greenwashing" ou écoblanchiment en Français ... :

Source Wikipédia : L’écoblanchiment, ou verdissage1, aussi nommé greenwashing, est une expression désignant un procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement et du développement durable.

L'article entier ci-dessous ainsi que d'autres sur le même sujet :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents