Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 décembre 2018 2 25 /12 /décembre /2018 18:05

26 procédures sur 60 contrôles.  C'est énorme.  Comment l'expliquer ? Sans doute par des contrôles rarissimes et le peu d'informations régulières aux petites entreprises.  Certainement par les entraves mises aux actions des inspecteurs du travail.  Les suppressions de postes sont importantes. Les effectifs sont en diminution.  Les différentes lois travail et leur mise en oeuvre - El Khomri, Macron - rendent plus compliquées les interventions.  Au moment où les travailleurs pauvres, précaires se révoltent avec les gilets jaunes depuis la mi-novembre, les droits de ces derniers doivent clairement être renforcés et garantis.  Et les inspecteurs du travail ont un rôle à jouer.  AC

 

Voici ce que revendique la CGT Travail Emploi Formation professionnelle à ce sujet :

Extraits :

Un plan d’urgence pour les agent/es et les missions du ministère du travail

"La CGT-TEFP défend un plan d’urgence pour le service public du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle au service des travailleurs/euses avec ou sans emploi.

Compte tenu du fonctionnement dégradé des services, notre démarche revendicative passe par la définition de mesures immédiates qui relèvent pour nous de l’urgence : la nécessité d’un plan d’urgence pour un service public TEFP assuré par un ministère du travail et de l’emploi de plein exercice s’impose aujourd’hui comme une évidence."

Effectifs
  • arrêt des suppressions de postes
  • rattrapage immédiat des suppressions de postes dues aux restructurations et à l’austérité
  • plan de recrutement massif pour renforcer tous les services à commencer par le recrutement immédiat à hauteur de tous les postes vacants par voie de concours"

"Missions

  • maintien de la compétence de l’Etat sur toutes les missions ; maintien de tous les services, de tous les agent/es (titulaires comme contractuels) et de tous les postes dans les implantations actuelles
  • maintien de sections d’inspection du travail territoriales et généralistes, réglementairement définies
  • abrogation des lois de contre-réforme du code du travail (à commencer par les lois El Khomri, Rebsamen, Macron), rétablissement intégral et constitutionnalisation du principe de faveur, suppression des dérogations favorables aux patrons, arrêt des attaques contre le code du travail
  • maintien des services de renseignements gratuits et de proximité en lien avec les agent/es et les sections d’inspection du travail, suppression du droit à l’information personnalisée pour les patrons des TPE/PME"

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents