Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 23:12

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques

Qu'est-ce que c'est ?

Le plus simple est de recourir à Wikipédia.  C'est tout à fait éclairant.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique (?) et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative1.

L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en œuvre du programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition2.

En 2018, l'OCDE compte 36 pays membres et regroupe plusieurs centaines d'experts. Elle publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Le siège de l'OCDE se situe à Paris (16e), au château de la Muette. L'organisation possède également des bureaux dans plusieurs autres métropoles, notamment à Berlin, Mexico, Tokyo et Washington.

En somme, une institution au service de l'économie de marché, c'est-à-dire du capitalisme mondialisé.  Elle est chargée de livrer "une feuille de route" aux pays capitalistes. Et ce, depuis le plan Marshall qui contraignit et "aida" les pays européens de l'Ouest à construire une économie capitaliste sous l'égide des Etats-Unis en contre-partie d'une aide financière.  C'était déjà la mondialisation capitaliste.  Après la chute des pays socialistes et de l'URSS, cette mondialisation s'accéléra et s'élargit à des secteurs plus nombreux. 

En plein mouvement des gilets jaunes auquel participent de nombreux retraités, la recommandation de réduction des pensions de réversion, suivie par le gouvernement Philippe, est mal venue ...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents