Rouen (14 h, cours Clemenceau)
Le Havre (10 h, Franklin)
Évreux (14 h, devant la préfecture)
Dieppe (9 h 30, devant la gare).
Contestation. À la mobilisation des gilets jaunes s’ajouteront, aujourd’hui et demain, les appels à la grève lancés par les syndicats. Avec l’espoir pour eux de concrétiser, enfin, la convergence.

Dockers et travailleurs portuaires dénonceront à nouveau aujourd’hui la fusion des ports de l’axe Seine (photo Stéphanie Péron)
Sur les barrages toujours organisés par les gilets jaunes mardi, les militants CGT venus en renfort (nos éditions d’hier) promettaient une fin de semaine « noire » pour le gouvernement. En attendant un potentiel « acte V » de la fronde anti-Macron ce week-end, le syndicat compte bien profiter du climat actuel pour tenter d’amorcer la convergence.
Un appel national à la grève a été lancé il y a dix jours par la Confédération pour ce vendredi 14 décembre, « pour une augmentation immédiate des salaires, pensions et de la protection sociale ». Appel relayé dans la région, auquel s’associent en Seine-Maritime, comme souvent, Solidaires, la FSU et l’Unef. Des manifestations et rassemblements sont notamment prévus à Rouen (14 h, cours Clemenceau), au Havre (10 h, Franklin), ou encore à Évreux (14 h, devant la préfecture) et Dieppe (9 h 30, devant la gare). Si l’annonce de la mobilisation avait été faite bien avant l’allocution d’Emmanuel Macron lundi soir, cette dernière demeure une « raison supplémentaire de se mobiliser », estime aujourd’hui la CGT.
Pour la FSU 76, les fonctionnaires demeurent les grands oubliés du discours du président de la République. « Le point d’indice reste gelé. Le président confirme une réforme de l’État et de la fonction publique dans l’objectif d’une meilleure maîtrise de la dépense publique. »
La suite ici sur le site de Paris-Normandie : https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/en-normandie-la-cgt-et-ses-allies-promettent-une-fin-de-semaine-noire-au-gouvernement-LA14275284
commenter cet article …