Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
18 décembre 2018 2 18 /12 /décembre /2018 14:23
Photos Yvette Genestal

Photos Yvette Genestal

Les agents de collecte de Caudebec les Elbeuf veulent une revalorisation de leurs salaires, bloqués depuis 2010.  Ils sont 40 sur 50 salariés à s'être mis en grève.

Hier matin, à leur rencontre pour la solidarité, pour le blog.  Avec des croissants pour la solidarité.  Ils étaient au moins une quinzaine, ce lundi matin.  Ils ont dit leur détermination.  Pour certains d'entre eux, cela fait plus de 30 ans qu'ils parcourent l'agglomération elbeuvienne au service de ses habitants.  Ils accomplissent avec coeur un "service public".

Le gel du point d'indice, l'absence de revalorisation des régimes indemnitaires a entraîné une baisse de leur pouvoir d'achat.  2/3 sont payés au SMIC.  Pour un métier difficile.  Qu'ils font au mieux.  Et c'est largement insuffisant pour vivre aujourd'hui.  Ils manifestent tous les jours, avec la CGT, depuis une semaine devant le centre de collecte.  Ils l'affirment dans un tract distribué à la population : "Depuis plusieurs semaines, l'actualité nous montre bien à quel point cette question est centrale".

En discutant, on apprend que Frédéric Sanchez refuse de les recevoir personnellement et ne répond pas aux journalistes.  Ce mépris est le même que celui de Macron à l'égard des salariés et des plus pauvres depuis le début de son quinquennat.   Le délégué de la CGT remarque que la politique de Macron en ce domaine n'est que le prolongement que celle de F. Hollande.

On peut même préciser que c'est aussi la suite de la politique de Sarkozy ( 2010, gel des salaires ), poursuivie par F Hollande, amplifiée par E. Macron.  C'est l'austérité européenne au nom du pacte budgétaire et des 3% ...

Les agents du centre de Caudebec les Elbeuf poursuivent leur mouvement aujourd'hui et comptent bien être enfin reçus enfin aujourd'hui.

Ils ont raison.  C'est maintenant qu'ils peuvent faire basculer le rapport de forces, pour leurs salaires, pour les salaires.

Yvette Genestal

Ci-dessous un lien vers le tract de la CGT distribué.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents