GARES EN DANGER
Le collectif SOS Gares se mobilise auprès des usagers dans les gares de Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Oissel-sur-Seine pour défendre le service public ferroviaire.
Dès 2019, les Régions pourront lancer des appels d’offres pour les lignes TER et par conséquent faire appel à des opérateurs privés. Une conséquence directe de la réforme de la SNCF mise en œuvre par le gouvernement depuis juin 2018. Pour Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des transports à la Région Normandie, cette ouverture au privé constitue avant tout "une opportunité de réaliser une économie de 25 à 30%", bien loin des attentes et des exigences du service public. [...]
Lire la suite ici, sur le site de la ville de Saint-Etienne du Rouvray : https://www.saintetiennedurouvray.fr/articles/1717
Commentaires : Rappelons que c'est, sur décision de la commission de Bruxelles, après le rejet du traité constitutionnel et le vote de son jumeau, le traité de Lisbonne, que fut poursuivie la libéralisation du rail. Ainsi l'ouverture à la concurrence et l'appel au privé figure dans le "4ème paquet ferroviaire" décidé par la commission, transposé dans la loi française par le gouvernement Philippe-Macron, par ordonnances, avec le pacte ferroviaire imposé aux usagers et aux cheminots en 2018. La rapidité de la mise en oeuvre, de l'ouverture à la concurrence et au privé, laissent penser que la Région et le gouvernement avaient déjà tout préparé avant même les ordonnances. Au moment où le gouvernement taxe les automobilistes au nom du "réchauffement de la planète" et de la transition énergétique, il est bon de lui rappeler que le mieux pour éviter la pollution des voitures particulières, serait de développer le rail, d'assurer la sécurité dans les gares en renforçant la présence humaine avec de nouveaux postes d'agent SNCF. Non pour surveiller les voyageurs mais pour les aider et les renseigner. On attend du gouvernement qu'il planifie - après la prise en compte des propositions des usagers et des syndicats concernés - le développement des transports collectifs, non polluants. La solution n'est pas individuelle mais collective. Toute mesure particulière n'est qu'un gadget qui ne peut résoudre les problèmes de pollution, par définition communs à tous. AC.
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Du 1er au 4e paquet ferroviaire - Arafer
Procédant par étape, la Commission a commencé par définir les fonctions essentielles et annoncer son intention d'ouvrir à la concurrence [...]
Il n'y a pas qu'en Normandie que la privatisation a commencé
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La CGT dénonce la politique régionale de la SNCF
K6FM - La radio 100% Côte-d'Or : Depuis le 1er juillet 2017, la SNCF a supprimé la présence systématique d&rsquo
https://www.k6fm.com/news/la-cgt-denonce-la-politique-regionale-de-la-sncf-32619
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