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ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

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Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
6 novembre 2018 2 06 /11 /novembre /2018 16:00

GARES EN DANGER

Le collectif SOS Gares se mobilise auprès des usagers dans les gares de Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray et Oissel-sur-Seine pour défendre le service public ferroviaire.

Dès 2019, les Régions pourront lancer des appels d’offres pour les lignes TER et par conséquent faire appel à des opérateurs privés. Une conséquence directe de la réforme de la SNCF mise en œuvre par le gouvernement depuis juin 2018. Pour Jean-Baptiste Gastinne, vice-président en charge des transports à la Région Normandie, cette ouverture au privé constitue avant tout "une opportunité de réaliser une économie de 25 à 30%", bien loin des attentes et des exigences du service public. [...]

Lire la suite ici, sur le site de la ville de Saint-Etienne du Rouvray : https://www.saintetiennedurouvray.fr/articles/1717

Seine-Maritime, Oissel, Sotteville les Rouen, Oissel - Gares et Service public en danger - "SOS gares" se mobilise

Commentaires : Rappelons que c'est, sur décision de la commission de Bruxelles, après le rejet du traité constitutionnel et le vote de son jumeau, le traité de Lisbonne, que fut poursuivie la libéralisation du rail.  Ainsi l'ouverture à la concurrence et l'appel au privé figure dans le "4ème paquet ferroviaire" décidé par la commission, transposé dans la loi française par le gouvernement Philippe-Macron, par ordonnances, avec le pacte ferroviaire imposé aux usagers et aux cheminots en 2018.  La rapidité de la mise en oeuvre, de l'ouverture à la concurrence et au privé, laissent penser que la Région et le gouvernement avaient déjà tout préparé avant même les ordonnances. Au moment où le gouvernement taxe les automobilistes au nom du "réchauffement de la planète" et de la transition énergétique, il est bon de lui rappeler que le mieux pour éviter la pollution des voitures particulières, serait de développer le rail, d'assurer la sécurité dans les gares en renforçant la présence humaine avec de nouveaux postes d'agent SNCF.  Non pour surveiller les voyageurs mais pour les aider et les renseigner. On attend du gouvernement qu'il planifie - après la prise en compte des propositions des usagers et des syndicats concernés -  le développement des transports collectifs, non polluants.  La solution n'est pas individuelle mais collective.  Toute mesure particulière n'est qu'un gadget qui ne peut résoudre les problèmes de pollution, par définition communs à tous.  AC.

Il n'y a pas qu'en Normandie que la privatisation a commencé

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