Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 17:15

Commentaires : Total, le roi de l'évasion fiscale, profite largement de l'augmentation du pétrole.  Ses bénéfices sont au plus haut depuis 2014 et il les met à l'abri dans les paradis fiscaux ...  C'est ça, être "premier de cordée" : éviter les impôts et les taxes.  Et faire  pression sur les gouvernements et l'UE pour que ce soient ceux qui travaillent qui paient - notamment pour la transition énergétique.  Yvette Genestal

Vu sur https://blogautomobile.fr

Vu sur https://blogautomobile.fr

Il y a un an, les Paradise Papers défrayaient l’actualité. Ce scandale d’évasion fiscale, révélé par un consortium de journalistes d’investigation du monde entier, concerne de nombreuses entreprises : Apple, Facebook, Nike, ou encore les françaises Total, Dassault Aviation... Des révélations sur leurs pratiques, à la frontière de la légalité, pour échapper aux impôts en passant par des paradis fiscaux ont été mises à jour. Les populations et les gouvernements du monde entier se sont émus, mais, un an après, les mesures prises pour lutter contre ces pratiques sont quasiment nulles. C’est le constat dressé par Manon Aubry, de l’association Oxfam.

Total, Dassault Aviation, LVMH, épinglés dans l'enquête sur les "Paradise Papers"
Total, Dassault Aviation, LVMH, épinglés dans l'enquête sur les "Paradise Papers"Total, Dassault Aviation, LVMH, épinglés dans l'enquête sur les "Paradise Papers"

Total, Dassault Aviation, LVMH, épinglés dans l'enquête sur les "Paradise Papers"

RFI : Un an après, est-ce que la diffusion des Paradise Papers a permis de faire avancer la lutte contre les paradis fiscaux ?

Manon Aubry : Les mesures prises depuis un an n’ont fait qu’effleurer la surface, elles ont mis un pansement sur une jambe de bois. Très peu a été fait contre l’évasion fiscale, le problème n’a pas été traité sérieusement. L’Union européenne a dressé une liste de paradis fiscaux suite aux révélations des Paradise Papers, c’était une avancée dont on attendait beaucoup.

Mais malheureusement le résultat est quasiment inutile puisque cette liste ne contient aucun paradis fiscal notoire, comme les îles Caïmans ou les Bahamas, ni surtout aucun pays européen comme l’Irlande ou les Pays-Bas. Or les Pays-Bas étaient au cœur du scandale des Paradise Papers ! Au final, cette liste ne contient que sept États, dont aucun de ceux que l’on aurait pu attendre. À l’inverse, elle contient des États comme la Namibie, qui n’a rien à faire là. C’est une très grande déception.

Bernard Arnaud, un des rois de l'évasion fiscale

De nombreuses entreprises ont été épinglées par les Paradise Papers : Apple, Facebook, Nike, ou encore les françaises Total, Dassault Aviation... Est-ce que ces entreprises ont été poursuivies en justice ?

Aucune procédure judiciaire n’a été ouverte à l’encontre de ces grandes entreprises.

[...]

La suite sur Rfi ici : http://www.rfi.fr/economie/20181102-paradise-papers-an-apres-tres-peu-ete-fait-contre-evasion-fiscale

Et un autre article sur le même thème ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents