Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 13:14

 

En Seine-Maritime aussi.  Appel de la FSU à la grève et aux manifestations.

Rouen : 13h30 Cours Clémenceau
Dieppe : 10h30  à la gare
Le Havre : 10h à Franklin (AG education 14h)

"Face à un gouvernement entêté à mettre en oeuvre une politique libérale que les agents et les usagers récusent, l’heure est à la défense  et à la promotion du Service public aujourd’hui menacé. L’heure est à l’unité pour les revendications des agents. C’est pourquoi, la FSU  avec la CGT, FO, Solidaires, l’UNEF et l’UNL, appelle à faire du 9 octobre prochain une puissante journée de mobilisation nationale et de grève.

La FSU 76 appelle donc, avec l’intersyndicale interprofessionnelle départementale, à se mettre en grève et à se mobiliser le 9 octobre pour revendiquer notamment des hausses des salaires , des pensions et des prestations sociales, le maintien intégral des droits à la sécurité sociale et à l’assurance chômage et la reconquête des services publics." Extrait de la déclaration de la FSU.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Yvette Genestal 08/10/2018 14:46

Ce n'est pas un article. C'est un tract envoyé par la FSU 27 à tous ses adhérents. Il est vrai qu'au niveau national la FSU n'appelle pas à la journée interprofessionnelle du 9 octobre mais il se trouve qu'en Seine-Maritime et dans l'Eure ils sont signataires de l'appel commun. Ce blog n'est pas un blog de la CGT. Mais c'est le blog d'un mouvement communiste qui travaille idéologiquement et pratiquement au renversement du capitalisme et des institutions qui le servent. C'est pourquoi nous relayons tout ce qui peut concourir à faire grossir le rapport de forces en faveur du mouvement ouvrier. Et quand un syndicat - même si il n'est pas révolutionnaire - appelle à la lutte, dans les circonstances difficiles que nous connaissons, ce n'est pas à négliger. Il reste que la CGT est bien le syndicat qui "porte les revendications des travailleurs et notamment celles de nature à bousculer le capitalisme". J'apprécie l'expression "bousculer". Nous sommes encore loin de l'objectif que s'était donné la CGT dans la charte d'Amiens : « La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ».

dariokhos 07/10/2018 22:28

Cet article est-il sérieux ?
La FSU est un syndicat de collaboration de classe qui a validé toutes les mesures des sociaux-démocrates au pouvoir entre 2012 et 2017, comme le P"C"F, d'ailleurs.
Dernière en date de ses saloperies : à deux jours de la grève des PLP le 27 septembre contre la "réforme" (comprendre destruction) de la voie professionnelle publique, ils annoncent un journée de "grève" le lundi 12 novembre avec... la CFDT et l'UNSA. C'est vrai qu'il y a des élections professionnelles. D'ailleurs la plupart des syndicats de la FSU n'appellent pas au 9 ou tout du moins n'appellent pas à la grève.
Il me semble qu'il serait important de choisir son camp. Dans l'éducation comme ailleurs, c'est la CGT qui porte les revendications des travailleurs et notamment celles de nature à bousculer le capitalisme.

Articles Récents