Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
24 octobre 2018 3 24 /10 /octobre /2018 22:23
BRESIL - Surmonter la dispersion pour résister au fascisme - Déclaration du Parti communiste brésilien (PCB)

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF
Lettre ouverte du Parti communiste brésilien (PCB) aux syndicats de classe et aux mouvements populaires de lutte


Chers camarades,

La grave crise qui frappe l'économie brésilienne depuis 2014, l'épuisement de la période de conciliation de classe et la faillite de la soi-disant Nouvelle République sont quelques-uns des éléments les plus importants qui ont déterminé la fin du pacte social en vigueur depuis les années 1980. Dans ce contexte, les droits élémentaires que la classe ouvrière a conquis au cours du siècle dernier ont été attaqués de front par la grande bourgeoisie.

Depuis 2015 au moins, des groupes d'extrême droite de notre pays, associés à l'impérialisme, ont intensifié leurs actions politiques afin de conquérir la conscience des masses, d'une manière toujours plus explicite et directe. Nous voyons avec beaucoup d'inquiétude le risque que, dans peu de temps, un mouvement néofasciste se consolide au Brésil, comme dans d'autres pays.

Le processus en question constitue une menace très grave pour la classe ouvrière en Amérique latine en général et au Brésil en particulier. Il est déjà possible de constater, également, la résurgence de la violence physique et symbolique contre la gauche dans plusieurs états. Nous devons agir vite ! Tout d'abord, nous ne devons ménager aucun effort pour élire Fernando Haddad et battre Bolsonaro aux urnes. [...]

Lire la suite ici :http://solidarite-internationale-pcf.fr/2018/10/surmonter-la-dispersion-pour-resister-au-fascisme-declaration-du-parti-communiste-bresilien-pcb.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents