28 septembre 2018
Le président américain Donald Trump a profité de sa deuxième journée de présence très médiatisée à l’ONU mercredi pour amplifier les menaces de guerre lancées par Washington contre l’Iran et pour intimider des pays du monde entier.
Lors d’une session du Conseil de sécurité des Nations Unies supposément consacrée à la prévention de la prolifération des armes nucléaires et d’autres armes de destruction massive, Trump a mis le monde en garde: les États-Unis – agissant en violation flagrante de l’accord sur le nucléaire signé avec Téhéran en 2015 par les les États-Unis, les quatre autres membres permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne avec le soutien de l’ONU – lanceront la prochaine salve de leur guerre économique contre l’Iran dans un peu plus d’un mois. À partir du 5 novembre, les États-Unis imposeront un embargo total sur les exportations de pétrole iranien, sa principale source de financement budgétaire, et mettront à l’écart la banque centrale iranienne du système bancaire mondial dominé par les États-Unis, paralysant ainsi le reste de son commerce extérieur.
Les entreprises et les pays qui ne respectent pas ces sanctions «plus sévères que jamais» auront à faire face à de «graves conséquences», a affirmé Trump. Il s’agit d’amendes, d’exclusion du marché américain et d’autres «sanctions secondaires».
Les sanctions américaines contre l’Iran sont à la fois illégales et un acte de guerre. Elles visent à jeter à terre l’économie iranienne et à appauvrir son peuple afin de forcer le régime nationaliste bourgeois d’Iran à se soumettre aux diktats américains ou à le provoquer à mener une attaque militaire.[...]
Source et suite ici :https://www.wsws.org/fr/articles/2018/09/28/iran-s28.html
commenter cet article …