Vous avez goûté l’Afghanistan ? Aimé l’Irak ? Adoré la Libye ? Réjouissez-vous : un nouveau bonheur se prépare – la Hongrie. C’est en tout cas ce dont semble rêver le chef du groupe libéral à l’europarlement, Guy Verhofstadt.
Celui-ci vient de publier une tribune accordée à la chaîne américaine CNN, qui somme les dirigeants occidentaux, et Washington tout particulièrement, d’« intervenir » pour contrer Viktor Orban, le premier ministre hongrois. Le texte se conclut par cette invite pour le moins martiale : « nous devons le stopper. Maintenant ».
Certes, l’ancien Premier ministre belge n’imagine probablement pas qu’une opération punitive armée contre ce pays – membre de l’OTAN – soit possible (même s’il ne faut jamais sous-estimer les subconscients guerriers de certains « Européens fervents »…). Il évoque plutôt les « coûts financiers et politiques » que les gouvernements de l’UE et des USA ont « le devoir moral » d’imposer – une formulation anglo-saxonne classique pour désigner des sanctions. Il exhorte également ceux-ci à « fournir du soutien » aux ONG sur place. Un peu comme on avait financé la « société civile » ukrainienne afin de préparer l’insurrection puis le putsch issu de Maïdan.
« nous ne pouvons pas laisser les gouvernements populistes entraîner les Etats européens démocratiques dans l’orbite de Vladimir Poutine »
[...]
Lire la suite ici :https://ruptures-presse.fr/actu/verhofstadt-orban-hongrie-cnn/