Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
1 septembre 2018 6 01 /09 /septembre /2018 22:32

Vu sur Réveil communiste

par Andrea Catone (Directeur de la revue Marx XXI)


 


Traduit par Lorenzo Battisti

Pékin, le 5 mai 2018, immense salle pleine de jeunes et de vieux, de Chinois et du monde entier. Samir Amin tient la plénière de la grande conférence consacrée à Marx à 200 ans de sa naissance, organisée par l'Université chinoise avec plus de 330 orateurs.

C'est la dernière fois que je l'ai rencontré : vivant et amical comme toujours, rien ne suggère qu'il nous quitterait dans quelques mois. Echangeons quelques mots sur la situation italienne et l'émergence de mouvements de masse réactionnaires et fascistes qu'il observe dans les sociétés européennes à la suite de la crise capitaliste. Depuis quelques années, il écrivait plusieurs articles et essais sur ce sujet, comme celui publié par Monthly Review en 2014, "The Return of Fascism in Contemporary Capitalism".[...]

La suite ci-dessous:

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents