Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
5 septembre 2018 3 05 /09 /septembre /2018 23:16

La crise de 1929 a porté Hitler au pouvoir, non ce sont les milieux d’affaire

04 Septembre  sur "Histoire et société"

Excellent article du Monde Diplomatique. Un simple « oubli »: l’article a raison de noter qu’en trois mois en 1932, Hitler perd un nombre important de voix (2 millions), mais il oublie de noter que le parti qui gagne 700.000 voix est le parti communiste. Et ceic explique le choix des milieux d’affaires de donner le pouvoir à Hitler pour y poursuivre une politique d’asphyxie des couches populaires et de répression des communistes, menée alternativement par le PS et la social démocratie. Encore une chose que l’oubli de l’histoire, de leur histoire ne permet pas d’aider les couches populaires et même les militants à comprendre, en n’éclairant pas le passé on tue la capacité à se battre.  (note de Danielle Bleitrach)

A l’image du magazine « L’Histoire », nombre de médias expliquent que « la crise de 1929 porta Hitler au pouvoir », présentant comme mécanique l’articulation entre problèmes sociaux et développement du racisme. C’est oublier que le parti nazi n’aurait sans doute pas pu s’emparer du Bundestag sans le soutien actif des milieux d’affaires.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents