Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
8 octobre 2018 1 08 /10 /octobre /2018 22:02

Grèves et manifestations  le 9 octobre

ROUEN 13 H 30 Cours clemenceau
LE HAVRE 10 H 00 Devant Franklin
DIEPPE 10 H 30 Devant la gare

Des profits records et encore des cadeaux, "un pognon de dingue", au patronat et aux actionnaires - Encore des attaques contre ceux qui n'ont que leur force de travail : retraites, salariés, sécurité sociale, chômage ! - GREVE le 9 octobre et manifestations à Dieppe, Rouen, Le Havre

C’est le moment ! Affirmons nos revendications

  • Hausse des salaires et des pensions,
  • Défense des emplois, de la Sécu et des retraites

Grèves et manifestations  le 9 octobre

ROUEN 13 H 30 Cours clemenceau
LE HAVRE 10 H 00 Devant Franklin
DIEPPE 10 H 30 Devant la gare

Alors qu’il y a explosion des dividendes versés aux actionnaires :

+13% de hausse au niveau mondial au 2ème trimestre (soit 493 milliards de dollars)

+ 23% de hausse en France au 2ème trimestre (soit 50,9 milliards d’€)

Le Premier Ministre annonce de nouveaux cadeaux fiscaux (CICE, CIR…) pour les actionnaires, les patrons et les banquiers, qui touchent pourtant déjà « un pognon de dingue ».
Pour les salariés, les retraités, les chômeurs, les jeunes et les familles populaires le gouvernement dicte une avalanche de mesures antisociales et d’appauvrissement :

  • Gel des pensions et des prestations sociales, alors que l’inflation repart.
  • Projet de baisse très forte des allocations chômage.
  • Attaque contre la sécu et l’accès aux soins, au point d’envisager de
  • supprimer les revenus pendant les arrêts de travail.
  • Destruction d’emplois, fermetures et privatisation dans les services publics (CAP 22).
  • Destruction d’emplois, restructurations, dans l’industrie et des secteurs tels le commerce
  • Barrages contre le droit aux études et l’accès à l’Université pour les jeunes.

L’heure est à la défense de toutes les conquêtes sociales, de tous les droits élémentaires aujourd’hui menacés. L’heure est à l’unité pour les revendications concernant les salaires, les emplois, et la protection sociale. La CGT, FO, Solidaires, FSU, l’UNEF et l’UNL, appellent à faire du 9 octobre prochain une puissante journée de mobilisation nationale et de grève interprofessionnelle, étudiante et lycéenne.

En Seine Maritime, la CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’UNEF… appellent à préparer la GRÈVE et la mobilisation le 9 octobre, en organisant des diffusions auprès des salariés, des jeunes et de la population, en tenant des assemblées et des réunions d’information dans les entreprises et les services pour alerter sur les mesures en préparation, à discuter des revendications et des moyens d’agir le 9 octobre et au-delà si Macron et Philippe ne reculent pas.

MARDI 9 OCTOBRE
Tous en GRÈVE pour les revendications :

  • Maintien des régimes de retraites : régime général, régimes spéciaux, régimes complémentaires, du Code des pensions civiles et militaires. NON au régime universel de retraite par points.
  • Augmentation générale des pensions, des prestations sociales et des salaires. Non à l’augmentation de la CSG, notamment pour les retraités.
    Défense de la Sécurité sociale, défense de tous les droits tels l’arrêt maladie couvert par la Sécu. Non au basculement de la cotisation vers l’impôt CSG.
  • Défense et développement des services publics. Arrêt des fermetures, des privatisations et des suppressions de postes donc Retrait des mesures du plan Action Publique 2022.
  • Libre accès des bacheliers à l’université dans la filière de leur choix, abandon de Parcoursup.
  • Maintien des droits ouverts pour les chômeurs, et de la gestion paritaire de l’assurance chômage.
  • Défense des conventions collectives, de la hiérarchie des normes et des CHSCT, abrogation des lois Rebsamen, El Khomri, et des ordonnances Macron.
  • Retrait du pacte ferroviaire qui détruit le statut des cheminots et prépare la privatisation en remettant en cause un service public ferroviaire de qualité.
  • Non aux licenciements et aux suppressions de postes, maintien de tous les sites industriels, tertiaires et publics.
  • Arrêt de toutes les poursuites patronales et judiciaires contre les syndicalistes, les salariés et les jeunes.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents