Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
20 septembre 2018 4 20 /09 /septembre /2018 09:09
Sur le blog "Histoire et société".  Si l'on veut tenter de comprendre ce qui se passe en Russie et dans les pays de l'Est européen, ce blog est très utile et appelle à réfléchir.  Le petit article paru dans l'Humanité dimanche de cette semaine sur les élections en Russie ne suffit pas à comprendre.  Le PCF ayant, semble-t-il, cessé d'avoir des relations avec beaucoup de partis communistes des ex-pays socialistes, ne peut avoir tous les éléments pour comprendre ce qui s'y passe et a une vue étriquée, tronquée des réalités russes et uniquement basée sur les informations des médias occidentaux. AC.

Gennady Zyuganov: Nous sommes entrés dans une nouvelle ère politique

 
11 septembre 2018 19h30 – Le Parti communiste de la Fédération de Russie analyse les résultats mais pas seulement, si l’on étudie les propos de Zyuganov, on s’aperçoit qu’il propose un véritable comité de salut public autour de Poutine, mais qui devra exclure les libéraux du parti du président. Il explique que le programme sur lequel a été élu le président était prometteur mais que les libéraux de Russie qui scient la branche sur laquelle ils sont assis ont décidé des réformes « cannibales » dont celle des retraites mais pas seulement. Ils sont désavoués et risquent d’entrainer Poutine dans ce désaveu. C’est un danger dit le président des communistes parce que nous sommes confrontés à l’agression des États-Unis et de l’occident et il faut de la cohésion. seuls les communistes et leurs alliés peuvent assurer au président et à la Russie cette cohésion sur la base de la justice sociale et du patriotisme. Ne pas oublier que cette vision des communistes russes accompagne un intérêt très grand pour la politique chinoise et la coopération avec celle-ci (note et traduction de Danielle Bleitrach)

Gennady Zyuganov: Nous sommes entrés dans une nouvelle époque politique

Président du Comité central du Parti communiste Gennady Zyuganov

Les élections du 9 septembre ont marqué un tournant, nous sommes entrés dans une nouvelle ère politique, le temps de la domination absolue de la Russie unie a disparu pour toujours, a déclaré le président du comité central du parti communiste de la Fédération de Russie

S’adressant à l’assistance, le dirigeant communiste a exprimé son indignation devant le fait que les principaux médias ont ignoré la conférence de presse au siège de la Commission électorale centrale. « Je pense que ce n’était pas la volonté des journalistes. C’était un ordre de Russie unie, qui, d’une part, montre l’immaturité politique et la stupidité et, d’autre part, le fait qu’ils ont déjà évalué leurs résultats peu plaisants.  »

« Les élections ont été vraiment une étape importante », a encore noté Gennady Zyuganov. « Nous sommes entrés dans une nouvelle époque politique et vous le sentirez désormais. Le temps de la domination absolue de « Russie unie » a disparu pour toujours. Je me suis adressé personnellement à la Douma d’État. J’ai dit: vous avez fait une loi cannibale sur la retraite, vous êtes entrés dans ce gouvernement et dans ce choix de  société. Vous avez entraîné aussi le président dans cette affaire. Et ce faisant, vous abattez la branche sur laquelle vous êtes assis. Vous êtes privé de la majorité, sans laquelle il ne peut y avoir de stabilité aujourd’hui.  Vous auriez dû reprendre  vos esprits et le sens des réalités ! Au lieu de cela, vous avez entraîné le président dans de nouvelles explications sur le contexte de l’aggravation de la situation socioéconomique et de l’aggravation de la situation internationale. À mon avis, ce n’est pas seulement une erreur et de la bêtise. Cela nous place tous dans une position très défavorable.  »

[...]

La suite ici :https://histoireetsociete.wordpress.com/2018/09/13/gennady-zyuganov-nous-sommes-entres-dans-une-nouvelle-epoque-politique/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents