Dans Vaincre Macron, publié aux Éditions La Dispute l’an dernier, il avait déjà théorisé le principe du salaire à vie. Que pense-t-il aujourd’hui du Revenu Universel d’Activité que semble vouloir mettre en place Emmanuel Macron ? Bernard Friot, sociologue et économiste, était l’invité de #LaMidinale. ( Regards )
VERBATIM
Sur le Revenu Universel d’Activité (Macron)
« Je l’avais annoncé dans le chapitre 2 de “Vaincre Macron“, c’est pourquoi il est impossible de combattre Macron par Hamon, parce que c’est le pile et la face de la même pièce, la même pièce rocardienne, qui consiste à mettre en cause le droit au salaire. » « Le retour au salaire à la tâche, à la performance marchande, à la place du salaire à la qualification pour les uns, et l’allocation de base pour les autres, c’est le projet rocardien qui se met en place progressivement depuis 30 ans, dans l’impuissance absolue de ses opposants puisqu’ils se battent pour des conneries. »
Sur les contreparties du Revenu Universel d’Activité
« Vous avez deux variantes du revenu universel : l’une sans contrepartie, l’autre qui est avec et la variante qui est avec échouera. » « On ne peut pas exiger de contrepartie de ceux qui ne peuvent pas en produire dans la logique capitaliste attendue. »
[...]
La totalité ci-dessous sur le site de "Regards" :
Bernard Friot : " Macron et Hamon, c'est le pile et la face de la même pièce "
Dans Vaincre Macron, publié aux Éditions La Dispute l'an dernier, il avait déjà théorisé le principe du salaire à vie. Que pense-t-il aujourd'hui du Revenu Universel d'Activité que semble v...
commenter cet article …