Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 16:27

Dans Vaincre Macron, publié aux Éditions La Dispute l’an dernier, il avait déjà théorisé le principe du salaire à vie. Que pense-t-il aujourd’hui du Revenu Universel d’Activité que semble vouloir mettre en place Emmanuel Macron ? Bernard Friot, sociologue et économiste, était l’invité de #LaMidinale. ( Regards )

VERBATIM

 

Sur le Revenu Universel d’Activité (Macron)

« Je l’avais annoncé dans le chapitre 2 de “Vaincre Macron“, c’est pourquoi il est impossible de combattre Macron par Hamon, parce que c’est le pile et la face de la même pièce, la même pièce rocardienne, qui consiste à mettre en cause le droit au salaire. » « Le retour au salaire à la tâche, à la performance marchande, à la place du salaire à la qualification pour les uns, et l’allocation de base pour les autres, c’est le projet rocardien qui se met en place progressivement depuis 30 ans, dans l’impuissance absolue de ses opposants puisqu’ils se battent pour des conneries. »

 

Sur les contreparties du Revenu Universel d’Activité

« Vous avez deux variantes du revenu universel : l’une sans contrepartie, l’autre qui est avec et la variante qui est avec échouera. » « On ne peut pas exiger de contrepartie de ceux qui ne peuvent pas en produire dans la logique capitaliste attendue. »

[...]

La totalité ci-dessous sur le site de "Regards" :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents