Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 16:10

On aurait pu croire que l'éducation nationale allait bénéficier de nouveaux moyens avec l'annonce des CP et CE1 à 12 élèves en zône prioritaire.

Pas du tout.  Austérité européenne oblige, on coupe, on redéploie, on regroupe et ce sont d'abord les classes rurales qui sont visées.  Le ministre a beau dire, les chiffres sont éloquents.  Dans les départements où l'on crée et supprime des postes, les zones rurales sont déficitaires.  Ce sont le plus souvent les villes qui profitent des créations.  Il est vrai que le mouvement était déjà amorcé depuis longtemps puisqu'en 2015 et 2016, dans les 45 départements les plus ruraux, 1 200 classes avaient été supprimées.  Sous la présidence de F. Hollande.

Une classe en moins, une école en moins et c'est un village qui se meurt un peu plus.  Ce sont de jeunes parents qui hésiteront à s'y installer.  Car l'annonce des "internats ruraux" ne peut les tranquilliser.  Veut-on dès 3 ans ou dès 6 ans contraindre des enfants à l'internat pour satisfaire aux économies du ministère de l'éducation nationale ?  Veut-on désertifier encore plus les campagnes pour accentuer la mortifère métropolisation de la France ?

Les luttes des maires, des parents d'élèves et des enseignants peuvent l'empêcher.  YG.

Voici ce qu'annonçait le ministre de l'Education nationale en Mars 2018 : 200 à 300 fermetures de classes en milieu rural
Extraits des médias de mars 2018 :

"Blanquer a annoncé ce lundi la fermeture de 200 à 300 classes dans les écoles rurales. Des zones où classes et écoles ferment déjà chaque année, conduisant les enfants à devoir aller dans des écoles éloignées de chez eux, dans des classes de plus en plus nombreuses. "

"Le ministre de l'Education a assuré, début mars, que 200 à 300 classes rurales "grand maximum" (en solde net) seraient fermées. Une diminution nettement moindre qu'en 2015 et 2016, où, dans les 45 départements les plus ruraux, 1 200 classes (en solde net) avaient été fermées sur le cumul de ces deux années, a assuré le ministère. "

"Je suis engagé en ce moment dans une politique de reconquête du monde rural, on va créer des internats ruraux", a-t-il ajouté.

https://www.bfmtv.com/politique/education-200-a-300-fermetures-de-classes-en-milieu-rural-annonce-blanquer-1388217.html

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/education-entre-200-et-300-classes-fermeront-a-la-rentree-en-milieu-rural-selon-jean-michel-blanquer_2641440.html

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/infographie-combien-de-classes-vont-fermer-dans-les-zones-rurales-pres-de-chez-vous-decouvrez-le-grace-a-notre-carte_2665846.html

http://www.europe1.fr/societe/ecoles-rurales-200-a-300-fermetures-de-classes-a-la-rentree-grand-maximum-selon-blanquer-3590720

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents