Pas de réforme annoncée sur ces stages. Rien dans la loi travail façon E. Macron. Curieux non ? Il faut dire que c'est dans la logique "moderne" et libérale du régime actuel. Exploiter, surexploiter. La droite et le patronat français sont à la pointe du libéralisme-capitalisme européen.
«Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires» disait E. Macron ... C'est sans doute au nom d'une telle idéologie que les patrons font travailler gratuitement ou à très bas prix, chaque année, plus d'un million d'étudiants.
Samedi, 11 Août, 2018 dans l'Humanité
Chaque année, pour se former et appréhender le monde du travail, 1,6 million d’étudiants se retrouvent « stagiaires ». Ce contingent forme souvent une main-d’œuvre bon marché.
Pour beaucoup d’étudiants, les vacances ne riment pas avec serviette de plage ! Tandis que certains optent pour un job d’été ou peaufinent leurs travaux universitaires, d’autres sont en stage. Soit qu’ils terminent celui commencé dans le cadre de leurs études, soit qu’ils se soient lancés dans un stage facultatif d’été, quand ce n’est pas les deux. Plus de 1,6 million d’étudiants chaque année font ainsi leurs premiers pas dans le monde de l’entreprise. Censé être une période de « formation », le stage est devenu un passage obligatoire. Sans cela, difficile de trouver un emploi : « Tout le monde veut absolument que l’on ait de l’expérience quand on sort des études »[...]
Lire ici la suite :https://www.humanite.fr/stages-en-entreprise-qui-le-tour-659015
commenter cet article …