400 étudiants de Rouen réunis lors d'une assemblée générale mercredi 4 avril 2018, pour organiser l'action contre la réforme de l'accès à l'université (actu.fr)
A une semaine de la rentrée, combien de candidats à l’enseignement supérieur sont encore en attente d’une place ? Difficile de le savoir. Les données de la nouvelle plate-forme d’affectation Parcoursup ont en effet nourri un feuilleton estival dont la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se serait sans doute bien passée.
Tripatouillage de chiffres
Promesse de transparence oblige, un « tableau de bord » quotidien est publié sur le site de Parcoursup. Jusqu’au 22 juillet, celui-ci indiquait l’évolution du nombre de candidats ayant définitivement accepté une proposition d’affectation, ceux n’ayant pas encore fait leur choix, ceux n’ayant encore reçu aucune proposition, ou qui avaient quitté la plate-forme… Or, les performances de la plate-forme n’étaient guère reluisantes. Au 22 juillet, seuls 57 % des 810 000 candidats ayant formulé un vœu sur Parcoursup avaient définitivement validé l’une des propositions d’affectation qu’ils avaient reçues, et donc savaient où ils se trouveraient à la rentrée. Plus de 60 000 candidats attendaient toujours, eux, qu’on leur propose quelque chose.[...]
commenter cet article …