Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
30 août 2018 4 30 /08 /août /2018 16:20

Nous sommes fiers d'être leurs héritiers.

Mais Emmanuel Macron connait-il ce pan de notre histoire ?  Savait-il ce que "Réfractaire" signifiait pour les jeunes hommes de 1943, 1944 ?

Visiblement pas.

Nous n'avons pas la même culture ni la même mémoire de notre histoire pourtant commune. Il s'agit d'histoire de souveraineté et de droit des peuples, de lutte pour la liberté, l'indépendance et le progrès social. 

YG.

Carte Groupement National des Réfractaires et Maquisards

carte groupement national des réfractaires et maquisards
carte groupement national des réfractaires et maquisards

Le travail obligatoire est institué en Europe de l’Ouest par un arrêté de Fritz de Sauckel du 7 mai 1942. Il se tourne vers la France et demande l’envoie de 150 000 travailleurs.
Pétain et Laval « négocient » alors l’envoie de la « relève »: départ de trois travailleurs pour le retour d’un prisonnier de guerre. Cette « relève » fut instituée et annoncée lors du discours de Laval le 22 juin 1942*

Le nombre de travailleurs partant pour l’Allemagne étant insuffisant, Pierre Laval instaure le Service du Travail Obligatoire le 16 févier 1943. Il ne concerne pas seulement les ouvriers comme pour la relève, mais toute une classe d’age (née entre 1920 et 1922).

Les réfractaires, qui se soustrayaient à leurs convocations pour le STO, prenaient le risque de se voir arrêtés et déportés.

* durant lequel il prononça sa phrase ignoble: « je souhaite la victoire de l’Allemagne"

Voir le site : https://yonne3945.wordpress.com/2014/02/26/carte-groupement-national-des-refractaires-et-maquisards/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents