Pour la CGT, cet observatoire du dialogue social ne sert à rien : « C’est dans la rue que la lutte se joue. » © (Photo archives NR)
Publié le
Un observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation vient d’être mis en place en Loir-et-Cher. A quoi cette instance va-t-elle servir ?
[...]
La CGT n’y siégera pas Lors de la mise en place de cette instance, la CGT, dans une déclaration, a expliqué les raisons pour lesquelles elle ne souhaitait pas siéger à l’observatoire et n’a donc pas assisté à la suite de la réunion. « Nous ne voyons pas l’intérêt d’observer une situation que tout le monde connaît », déclarent Philippe Cordat et Alain Guilmain, de la CGT. « Dans les entreprises, on nous fait du chantage pour nous faire accepter la remise en cause des droits des salariés au niveau des salaires, des subventions au comité d’entreprise… Plus on nous parle de dialogue social, moins il y a de négociations dans les entreprises. Nous ne participerons pas à cette mascarade de démocratie. » La CGT regrette être la seule organisation à avoir levé le camp ce 2 juillet, jour d’installation de l’observatoire. « Où en sont les relations sociales en Loir-et-Cher quand les attaques se multiplient contre le syndicalisme au niveau de sa présence dans les entreprises, de l’exercice du droit syndical, du flicage organisé ? », poursuivent les représentants de la CGT. « Ce n’est pas dans cette instance que la lutte va se jouer, mais dans la rue. Des salariés vivent dans des situations précaires, avec des conditions de travail épouvantables, faisant monter la violence, le chacun pour soi… Il faut résister. Que les salariés s’unissent pour reconquérir le progrès social. »
[...]
Lire l'intégralité de l'article ci-contre : https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/dialogue-social-un-observatoire-installe
commenter cet article …