Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 09:31
Pour la CGT, cet observatoire du dialogue social ne sert à rien : « C’est dans la rue que la lutte se joue. » © (Photo archives NR)

Pour la CGT, cet observatoire du dialogue social ne sert à rien : « C’est dans la rue que la lutte se joue. » © (Photo archives NR)

 

Dialogue social : un observatoire installé

Publié le

Un observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation vient d’être mis en place en Loir-et-Cher. A quoi cette instance va-t-elle servir ?

[...]

La CGT n’y siégera pas Lors de la mise en place de cette instance, la CGT, dans une déclaration, a expliqué les raisons pour lesquelles elle ne souhaitait pas siéger à l’observatoire et n’a donc pas assisté à la suite de la réunion. « Nous ne voyons pas l’intérêt d’observer une situation que tout le monde connaît », déclarent Philippe Cordat et Alain Guilmain, de la CGT. « Dans les entreprises, on nous fait du chantage pour nous faire accepter la remise en cause des droits des salariés au niveau des salaires, des subventions au comité d’entreprise Plus on nous parle de dialogue social, moins il y a de négociations dans les entreprises. Nous ne participerons pas à cette mascarade de démocratie. » La CGT regrette être la seule organisation à avoir levé le camp ce 2 juillet, jour d’installation de l’observatoire. « Où en sont les relations sociales en Loir-et-Cher quand les attaques se multiplient contre le syndicalisme au niveau de sa présence dans les entreprises, de l’exercice du droit syndical, du flicage organisé ? », poursuivent les représentants de la CGT. « Ce n’est pas dans cette instance que la lutte va se jouer, mais dans la rue. Des salariés vivent dans des situations précaires, avec des conditions de travail épouvantables, faisant monter la violence, le chacun pour soi… Il faut résister. Que les salariés s’unissent pour reconquérir le progrès social. »

[...]

Lire l'intégralité de l'article ci-contre : https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/dialogue-social-un-observatoire-installe

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents