Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
29 juillet 2018 7 29 /07 /juillet /2018 04:14

Déjà première puissance économique du monde si on tient compte des différences de pouvoir d’achat entre les grandes puissances, la Chine pourrait voir son PIB dépasser celui des Etats-Unis dès la prochaine décennie !

 

 

La Chine doit actuellement faire face à des vents contraires. Le pays a entamé un bras de fer commercial à haut risque avec les Etats-Unis et il pourrait perdre gros en cas d’escalade du conflit. D’autant que la Chine exporte massivement vers le pays de l’oncle Sam, à hauteur de 500 milliards de dollars. Et pourtant, le pays asiatique est bien parti pour ravir dans les prochaines années la place de 1ère économie mondiale à son rival d’outre-Pacifique.

En prenant un peu de recul, la dynamique suivie par la Chine et son économie paraît déjà enviable, sur longue période. Son produit intérieur brut (PIB), qui faisait jeu égal avec celui de la France il y a 13 ans, devrait lui être presque 5 fois supérieur cette année, se hissant à près de 13.000 milliards de dollars, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI). Sur plus longue période, l’évolution est encore plus spectaculaire, le PIB chinois ayant été multiplié par plus de 200 depuis 1960, d’après des données de la Banque mondiale. En particulier, la part du pays dans le PIB mondial est passée de moins de 2% en 1979, année du coup d’envoi des réformes et de l’ouverture au monde de l’Empire du Milieu, à 15% en 2017, ce qui en fait la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis (24%), selon ce critère. [...]

La suite ici : https://www.capital.fr/economie-politique/la-chine-pourrait-devenir-la-premiere-economie-mondiale-des-les-annees-2020-1299960

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents