Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
29 juillet 2018 7 29 /07 /juillet /2018 14:26

Par Thomas Rabino

 

 

 

Pour la première fois dans l'histoire de la compagnie low cost irlandaise, des hôtesses et des stewards ont lancé une grève coordonnée en Espagne, au Portugal, en Italie et en Belgique pour protester contre leurs conditions de travail.

Ryanair est une compagnie à part. Très à part. Depuis 1995 et la nomination de Michael O'Leary au poste de directeur général, elle est passée du stade de société régionale à la position de numéro un en Europe. La recette ? Celle du low cost américain : un seul type d'avion pour obtenir de gros rabais à l'achat et simplifier la formation des équipages, quatre vols quotidiens par appareil au lieu de deux dans les compagnies traditionnelles, réservations par Internet, suppléments pour les bagages, tout payant à bord, vente de billets de tombola et d'articles aussi incongrus que des ustensiles de cuisine sur catalogue, et liaisons vers des régions peu desservies pour profiter de taxes aéroportuaires réduites.

A ce cocktail détonant qui permet de casser les prix et de mettre à mal la concurrence s'ajoutent des centaines de millions d'euros de subventions européennes et régionales, mais aussi un personnel surexploité. D'où ce mouvement de grève transnational unissant les 25 et 26 juillet des cabin crews portugais, espagnols, italiens et belges, mais aussi des pilotes irlandais, dont le mouvement a été programmé le 24 juillet. Une grande première. [...]

La suite ici :https://www.marianne.net/societe/ryanair-le-personnel-se-rebiffe

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents