Par Thomas Rabino
Ryanair est une compagnie à part. Très à part. Depuis 1995 et la nomination de Michael O'Leary au poste de directeur général, elle est passée du stade de société régionale à la position de numéro un en Europe. La recette ? Celle du low cost américain : un seul type d'avion pour obtenir de gros rabais à l'achat et simplifier la formation des équipages, quatre vols quotidiens par appareil au lieu de deux dans les compagnies traditionnelles, réservations par Internet, suppléments pour les bagages, tout payant à bord, vente de billets de tombola et d'articles aussi incongrus que des ustensiles de cuisine sur catalogue, et liaisons vers des régions peu desservies pour profiter de taxes aéroportuaires réduites.
A ce cocktail détonant qui permet de casser les prix et de mettre à mal la concurrence s'ajoutent des centaines de millions d'euros de subventions européennes et régionales, mais aussi un personnel surexploité. D'où ce mouvement de grève transnational unissant les 25 et 26 juillet des cabin crews portugais, espagnols, italiens et belges, mais aussi des pilotes irlandais, dont le mouvement a été programmé le 24 juillet. Une grande première. [...]
La suite ici :https://www.marianne.net/societe/ryanair-le-personnel-se-rebiffe
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