Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
26 juillet 2018 4 26 /07 /juillet /2018 15:10

38ème congrès du PCF, proposition de base commune

Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les questions de fond (bilan, orientation nouvelle, changement de direction) très mal traitées dans le texte proposé par la direction.

Après le vote des 4 au 6 octobre, ce texte de base commune, s’il est adopté, sera amendé jusqu’au congrès.

Préambule

Notre 38eme Congrès est vital.

Au mois de juin 2017, les communistes décidaient, à l’issue de la séquence électorale des présidentielles et des législatives, de convoquer un congrès extraordinaire. Notre affaiblissement électoral et notre perte de visibilité nationale étaient et sont toujours au cœur des préoccupations des communistes qui veulent reconquérir l’influence de notre parti et reconstruire une organisation révolutionnaire de notre temps.

C’est au parti communiste, français et internationaliste, d’assumer cette ambition face à la force du capital qui se pare des atours de la modernité, face à la profondeur de sa crise systémique, mais aussi face à l’attraction des idées réformistes de conciliation, comme de celles nationalistes et xénophobes désignant des boucs émissaires. [...]

La suite sur le site "Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle "

Les signataires normands de ce texte :

76 SEINE-MARITIME - Sylvian Chicote, Dominique Hardy, DIEPPE: Didier Polidor, SOTTEVILLE-LÈS-ROUEN: Olivier Christol, Veronique Christol, PORT JÉRÔME SUR SEINE : Christian Gratigny , Mathias Dupuis, CANTELEU: Francois Montier, Grand Couronne: Jean-Luc Brouté, LE HAVRE: Michel Barrier,

27 EUREEVREUX: Sylvie Marchand, AUBEVOYE: Eric Ruiz,

14 CALVADOS - CAEN: Lilian Bellet, Marie-jeanne Gobert,

60 - ORNE - Loïc Pen, Marie Lamirand guillot, Christiane Carlin, Jean-michel Cuvillier, Caroline Brebant, Christiane Carlin, Jean-michel Cuvillier, Bernard Lamirand, CREIL: Nellie Rochex, Caroline Brebant, Françoise Bailleux, MONTATAIRE: Jean Levasseur, Saint maximin : Gérard KOTUSIK,

50 - MANCHE - A ce jour aucun signataire attesté sur le site


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents