24 juillet 2018
Le sénateur du Vermont, Bernie Sanders, a participé dimanche à l’émission d’entretiens du dimanche de la chaîne CBS, Face the Nation, et a pleinement adhéré à la campagne anti-Russie de l’appareil militaire et des services de renseignement américain, soutenu par le Parti démocrate et une grande partie des médias.
En réponse à une question de Margaret Brennan, présentatrice de CBS, Sanders a lâché un torrent de dénonciations de la réunion et de la conférence de presse à Helsinki entre Trump et le président russe Vladimir Poutine. Voici une première transcription :
SANDERS : « Je vais vous dire que j’ai été absolument outragé par son comportement à Helsinki, où il a vraiment vendu le peuple américain. Et cela me fait penser que Trump ne comprend pas ce que la Russie a fait, non seulement par rapport à nos élections, mais aussi en utilisant des cyberattaques contre toutes les parties de notre infrastructure, soit il ne le comprend pas, soit la Russie lui fait du chantage, peut-être parce qu’ils ont des informations compromettantes à son sujet.
« Ou vous avez peut-être aussi un président qui a vraiment de fortes tendances autoritaires. Et peut-être qu’il admire le genre de gouvernement que dirige Vladimir Poutine en Russie. Et je pense que tout cela est une honte et un mauvais service pour le peuple américain. Et nous devons nous assurer que la Russie n’interfère pas, non seulement dans nos élections, mais dans d’autres aspects de notre vie. »
Ces commentaires, qui font écho aux remarques qu’il a faites lors du rassemblement au Kansas la semaine dernière, signalent la pleine adhésion de Sanders à la campagne de droite lancée par les démocrates et soutenue par les sections dominantes de l’appareil de renseignement militaire. Leur opposition à Trump est centrée sur les questions de politique étrangère, opposition fondée sur la crainte que Trump, en raison de sa propre version de la stratégie impérialiste, « l’Amérique d’abord », n’aille à l’encontre d’impératifs géostratégiques qui sont considérés comme inviolables – en particulier le conflit avec la Russie. [...]
Lire la suite ici :https://www.wsws.org/fr/articles/2018/07/24/pers-j24.html
commenter cet article …