Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 14:35

En moins d'une semaine, le Peuple Picard Libre a fait plier le "boucher du département", Laurent Somon, président Les Républicains de la Somme, qui souhaitait fermer trois de nos collèges.

 

[...] La suite sur le site du député François Ruffin :http://preview.mailerlite.com/e8k9k7/921532275076630629/k2n5/

 

Commentaire : Nous saluons la victoire de nos amis picards.  L'article ci-dessus est éclairant car il montre l'importance des collèges à taille humaine pour les progrès sociaux, culturels, scolaires et scientifiques des jeunes élèves.  Rappelons que dans l'Eure le département a décidé la fermeture de  2 collèges, et de même en Seine-Maritime pour le collège Guy Moquet.  Tous les trois sont classés en REP.  De surcroit les élèves de PMF à Val de Reuil se rendaient à pied dans leur établissement scolaire.  Privés de leur collège de proximité, ils devront emprunter les cars scolaires et manger à la cantine.  En outre, pour accueillir les nouveaux entrants il faudra parfois installer de nouveaux baraquements, bousculer les élèves et les professeurs qui devront "optimiser" l'occupation des salles en changeant fréquemment de lieu.  C'est le cas au collège de Pont de l'Arche.  Pour calmer les opposants le département a promis à Pont de l'Arche un nouveau collège, tout neuf.  Mais ce sera un collège 900 et non de 600 actuellement.  Ce qui signifie que ce ne sera plus un collège à la mesure d'élèves de cet âge.  Ces grandes structures sont déshumanisantes.  On y compte trop de jeunes pour moins d'adultes, car bien sûr il s'agit de faire des économies de postes...  Un collège de 900 collégiens se gère humainement plus difficilement qu'un collège de 600. La logique comptable en matière d'éducation est dangereuse sur le long terme.

Liens à propos des collèges supprimés dans l'Eure et la Seine-Maritime:https://actu.fr/normandie/havre_76351/le-departement-annonce-la-fermeture-du-college-guy-moquet-au-havre-lopposition-vent-debout_790829.html

http://www.actioncommuniste.fr/2016/11/plan-ambition-colleges-2017-2024-le-rectorat-commence-par-fermer-des-colleges-dans-les-zones-en-difficulte-3.html

 

Ci-dessous intervention de F. Ruffin après le recul du président LR du département de la Somme

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents