Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 22:09

 

 

 

Avec la CGT exigeons une véritable retraite universelle : celle du CNR.

mercredi 13 juin 2018 par Richard Palao sur le site de l'ANC

Macron affiche clairement sa volonté de dynamiter les régimes de retraite issus des luttes et du programme du Conseil National de la Résistance, pour les remplacer par un système qu’il prétend universel.

La manœuvre est subtile car Macron sait très bien que l’un des objectifs d’Ambroise Croizat et du CNR était de créer un tel système de retraite partie prenante d’un système de protection sociale couvrant l’ensemble des risques, bâtit sur les principes d’Unicité, d’Universalité et de Solidarité géré par les bénéficiaires eux-mêmes , autant d’énormes différences d’avec le système « universel » de Macron.

Le système universel de Macron sera un système par points or avec un tel système il en sera fini de la solidarité remplacée par l’individualisme qui favorisera les plus aisés, ceux qui ne seront pas chômeur, jamais malades et qui perçoivent de hauts salaires …

De plus avec un système par points les pensions ne sont plus calculées en fonction des salaires bruts soumis à cotisations, mais à partir de la valeur du point fixé par l’état, valeur qui peut donc varier à tout moment et on s’en doute, le plus souvent à la baisse en prétextant la lutte contre les déficits publics ou pour combler le « déficit » du régime …comme on vient de le subir avec nos retraites complémentaires .[...]

Lire la suite de l'analyse de Richard Palao sur le site de l'ANC : http://ancommunistes.org/spip.php?article656

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents