Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACTION COMMUNISTE

 

Nous sommes un mouvement communiste au sens marxiste du terme. Avec ce que cela implique en matière de positions de classe et d'exigences de démocratie vraie. Nous nous inscrivons donc dans les luttes anti-capitalistes et relayons les idées dont elles sont porteuses. Ainsi, nous n'acceptons pas les combinaisont politiciennes venues d'en-haut. Et, très favorables aux coopérations internationales, nous nous opposons résolument à toute constitution européenne.

Nous contacter : action.communiste76@orange.fr>

Rechercher

Humeur

Chaque semaine, AC attribue un "roquet d'or" à un journaliste qui n'aura pas honoré son métier, que ce soit par sa complaisance politique envers les forces de l'argent, son agressivité corporatiste, son inculture, ou sa bêtise, ou les quatre à la fois.

Cette semaine, sur le conseil avisé de la section bruxelloise d'Action communiste, le Roquet d'Or est attribué  à Thierry Steiner pour la vulgarité insultante de son commentaire sur les réductions d'effectifs chez Renault : "Renault fait la vidange"...  (lors du 7-10 du 25 juillet).


Vos avis et propositions de nominations sont les bienvenus, tant la tâche est immense... [Toujours préciser la date, le titre de l'émission et le nom du lauréat éventuel].

 

 
2 mai 2018 3 02 /05 /mai /2018 16:04
mardi 24 avril 2018
 

Et c’est la CES, dont on ne peut pas dire qu’elle soit des plus virulentes, qui l’écrit !!
Bon évidemment tout ce qu’elle propose c’est une « négociation collective équitable (sic !) » mais en tous cas les chiffres sont là.

Bruxelles, le 19 avril 2018

De nouveaux chiffres établis par l’Institut syndical européen (ETUI) et la Confédération européenne des syndicats (CES) révèlent que, au cours des 16 dernières années, les augmentations salariales auraient été QUATRE FOIS plus élevées dans l’Union européenne si elles avaient été alignées sur celles de la productivité.

C’est une théorie économique standard qui veut que les augmentations salariales suivent les augmentations de productivité. Pourtant, en Europe, la productivité a progressé bien plus que les salaires.

De 2000 à 2016, la productivité a augmenté trois fois plus que les salaires en Allemagne et en Croatie et deux fois plus en Pologne et en Belgique.
En Autriche, la productivité a augmenté de 65% de plus que les salaires, de 60% en Espagne et de 30% aux Pays-Bas.
En Hongrie, en Roumanie, au Portugal et en Grèce, les salaires réels ont diminué ces 16 dernières années alors que la productivité augmentait.

Source : base de données AMECO. La productivité est le PIB réel par personne salariée et les salaires représentent la rémunération réelle des travailleurs.

« Les salaires sont à la traîne depuis des années », note Esther Lynch, Secrétaire confédérale de la CES. « Les travailleurs ne reçoivent pas une juste part de la valeur qu’ils produisent. »
« L’important écart entre les gains de productivité et l’évolution des rémunérations illustre clairement la nécessité d’augmentations salariales pour les travailleurs dans l’ensemble de l’UE. »

« Une négociation collective équitable entre syndicats et employeurs doit avoir lieu partout en Europe pour déterminer des augmentations salariales décentes et raisonnables. Gouvernements et institutions européennes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre et encourager des négociations salariales collectives. »

2016 est la dernière année pour laquelle des statistiques sont disponibles en matière de salaires. Des augmentations salariales ont eu lieu entre-temps, y compris d’importants accords en Allemagne, mais le fait est que, depuis le début de ce siècle, la progression de la productivité dépasse largement celle des salaires.

Source : http://www.rougemidi.fr/spip.php?article10025

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents